Du 2 décembre au 4 décembre à Montpellier 
Les Deuxièmes rencontres franco-espagnoles 
"Femmes espagnoles en résistance, femmes libres et engagées 
                    en France"                    
      
avec          

Antonio Orihuela

    Conférence à l'Université Paul Valéry 
Montpellier 3 Saint-Charles 
 le jeudi 2 décembre à 14 h 30

"Les sans maîtres - Idéologie et genre chez les romancières de « La Revista Blanca » (1925 1938) " 
"Las sin amo"Ideología y género en las novelistas  de “La Revista Blanca” (1925-1938) 


Récital de poésie à la salle Pétrarque 
les 2 décembre à 18 h 30 et 3 décembre  à 17 h 30


     
Docteur en histoire de l'Université de Séville, Poète, essayiste,                Président du jury international Antonio Machado   

                                                  

Son œuvre littéraire et intellectuelle s’inscrit dans le mouvement de la poésie de la conscience critique, apparu en Espagne en 1990. Antonio Orihuela en est le principal promoteur.

Il a participé à plus de 100 expositions de poésie visuelle. Il a publié ses poèmes visuels dans des revues artistiques et poétiques dans plus de 30 pays. Il a également organisé et assumé la fonction de commissaires d’exposition relevant de cette discipline poétique.  

Depuis 1999, il coordonne les rencontres  annuelles « Voces del Extremo » dans sa ville natale à Moguer. Elles sont parrainées par la Fondation Juan Ramón Jiménez. Durant plusieurs jours, « Voces del extremo » accueille plus de 200 poètes environ appartenant au mouvement de la poésie de la conscience critique, venant de toute l’Espagne et d’autres pays d’Europe, du Magreb, d’Amérique du Sud. Ce rendez vous annuel est également l’objet d’une anthologie collective.

Ces rencontres et l’anthologie éditée, favorisent la consolidation du mouvement collectif de la poésie de la conscience critique. Il dénonce l’injustice et la marginalisation sociale. Il propose une réflexion esthétique et étique sur les relations entretenue entre les intérêts du pouvoir institué et les modèles du capitalisme mondial et post moderne dont il faut nécessairement s’affranchir. 

 La poésie d’Antonio Orihuela explore de nouveaux thèmes poétiques. Elle abandonne la spéculation et le scepticisme pour dénoncer une société destructrice, de misère et de mort qui organise l’apocalypse au quotidien.

Elle propose une réflexion sur la réalité contemporaine pour permettre d’en changer les conditions qui conduisent aux injustices actuelles.  Ses poèmes ont généralement recours à un langage direct et clair dans lequel le mot est conçu comme un outil efficace.

Orihuela rejette la pratique de tout type d'esthétisme. Le réalisme qu'Orihuela pratique, utilise à la fois l'identification entre le lecteur et le thème du poème, ainsi que l'éloignement et la distanciation d'un style brechtien. Sur le plan thématique, son travail fuit à la fois les conventions lyriques et les positions essentialistes. Ses sources sont fortement enracinées dans courants révolutionnaires tels que le situationnisme.

Dans ses textes théoriques, Antonio Orihuela pratique une critique de l'idéologie capitaliste à partir des positions du matérialisme dialectique de style libertaire. Comme d'autres membres du mouvement collectif de la poésie de la conscience, il considère que toute poésie est politique, car la nature essentielle de l'homme et de ses productions est sociale et idéologique. Ses articles et essais montrent les relations causales qui existent entre le système actuel du capitalisme mondial postmoderne et certains courants de la poésie contemporaine, comme la poésie de l'expérience ou le sale réalisme.

  Il a publié une centaine d'articles dans des revues tels que Archipelago, Atlántica, Vórtice, Ars et Sapientia, Insula, Texturas, Views, Full, Forum, Vortex, Journal of Field Study International, Gauche, Viento Sur, Solidaridad Obrera, CNT , Quaderns Cristianisme i Justicia, Portal de Andalucía, etc.

Contributeur régulier à des pages Web sur l'historiographie, l'écologie, l'art, etc. dans lequel il a publié entre autres travaux: Ingeniería patrimonial y medio ambiente: La Rábida como proyectowww.lunasrojas.com, Contra la folklorización de la vanguardia, para un arte como práctica de la vida cotidiana www.abaforum.es/merzmail/pe.htm, Arte como práctica de la vida cotidianawww.art-website.com, Turistas (Soporífera somni aula) y Las siete muertes de Durruti,www.nodo50.org/mlrs/Biblioteca/Biblioframe.htm., Teatro de sombras con títereswww.unia.es/artpen/estetica/estetica06/frame.htmly tambiénwww.unia.es/arteypensamiento/ezine/ezine02/feb05.html, Poesía Visual, Maximalismo (1964-2004). En www.desacuerdos.org/LdesacuerdosN.jsp?, Palabras quemadas: de la propaganda política en España (1975-1979) y Agit-prop: Agitación frente a propaganda, en www.unia.es/arteypensamiento/estetica/estetica01/prov1uni.htm,

 Il a publié plus d'une soixantaine de livres, parmi lesquels on peut souligner les livres de poésie: Últimas publicaciones: La ciudad de las croquetas congeladas. 2ª edición en Baile del Sol. Tenerife, 2014. Narración de la llovizna. 2ª edición en Ed. Baile del Sol, 2009. Madera de un solo árbol: Cuaderno de Nepal. 2ª edición en Ed. Delirio. Salamanca, 2013. Todo el mundo está en otro lugar. Ed. Baile del Sol. Madrid, 2011. Esperar Sentado. Ed. Ruleta Rusa. 2ª Ed. 2017. El amor en los tiempos del despido libre. Ed. Amargord. 2ª Ed. 2017. Salirse de la fila. Ed. Amargord, 2015. Palos. Ed. La linterna sorda. 2016. Pelar Cebolla. Ed. Amargord, 2017. Disolución. Ed. El Desvelo, 2018. El tiempo de las alambradas. Ed. Pregunta. Zaragoza, 2018. Qué tarde se nos ha hecho. ERE. Salamanca, 2018. Disolución. Ed. Puertabierta. Colima, México. 2019. Lavar carbón. Ed. Amargord, 2019. Campo unificado. Ed. Olifante, 2019. Todos atrapados en la misma trampa. Ed. Garum, 2020. Es autor de novelas experimentales como Muerte es la palabra. Ed. Amargord, 2015, Libro de la lluvia, Universidad de León, 2019 y No, Editorial Calumnia, 2019. También de los ensayos Libro de las derrotas. Ed. Oveja Roja, 2009. Moguer, 1936. 3ª edición en Ed. La Oveja Roja, 2010; Poesía, pop y contracultura en España. Ed. Berenice, 2013; La voz común: una poética para reocupar la vida. 2ª Ed. La Vorágine, 2014; Palabras raptadas. Ed. Amargord, 2014; La caja verde de Duchamp y otras estampas cifradas. Ed. El Desvelo, 2016; Diario del cuidado de los enjambres. Enclave, 2016; El lenguaje secuestrado. Piedra, papel, Libros, 2018. Ruido Blanco. Ed. La Vorágine, 2018 y El refugio más breve. Cultura y contracultura en España. Piedra, papel Libros, 2020. Así mismo es autor de dos novelas, Las increíbles aventuras de Gorzila en España. El Desvelo, Ed. Santander, 2018;  y El secreto fondo de las cosas. Ed. Oveja Roja. Madrid, 2019

 Libros en bibliotecas virtuales:

https://www.babab.com/biblioteca/books/antonio_orihuela.pdf

www.nodo50.org/mlrs

https://es.scribd.com/document/62754373/Antonio-Orihuela-Poeta

https://es.scribd.com/doc/100555502/Antonio-Orihuela-Comiendo-Tierra

https://www.bibliotecavirtualaceb.org/biblioteca/autores/poesia/autor-3/

http://www.rebelion.org/docs/20493.pdf

 Il est l'auteur de romans expérimentauxx Antonio Orihuela. LF Ediciones. Béjar, 2005www.rebelion.org/noticia.php?id=20493Cerrar Almaraz. Sporting Club de les lletres. Valencia, 2014. Muerte es la palabra. Ed. Amargord, 2015. M  Editorial Calumnia. Palma de Mallorca, 2016 y NO. Editorial Calumnia. Palma de Mallorca, 2020.

Il est également l'auteur des essais Libro de las derrotas. Ed. Oveja Roja. Madrid. 2009. Moguer, 1936. 3ª edición en Ed. La Oveja Roja. Madrid, 2010. Poesía, pop y contracultura en España. Ed. Berenice. Córdoba, 2013. Palabras raptadas. Ed. Amargord, Madrid, 2014. La caja verde de Duchamp y otras estampas cifradas. El Desvelo, Ed. Santander, 2016. Diario del cuidado de los enjambres. Ed. Enclave. Madrid, 2016. Palos. La linterna sorda, Ed. Madrid, 2016. Ruido Blanco. Ed. La Vorágine, Santander, 2018; así como del cuento ilustrado El rey del ciervo. ERE, 2016.

Il est l'auteur de deux romans: Las increíbles aventuras de Gorzila en España. El Desvelo, Ed. Santander, 2018;  y El secreto fondo de las cosas. Ed. Oveja Roja. Madrid, 2019

Sur les pages books.google.esvous pouvez télécharger gratuitement les livres: Durruti en Budilandia, La ciudad de las croquetas congeladas y Tú quién eres tú. Además del ensayo Historia de la Prehistoria: El suroeste de la Península Ibérica. Todos ellos agotados en su edición impresa.

Il a été recueilli, entre autres, dans les anthologies: Feroces: radicales, marginales y heterodoxos en la última poesía española. Ediciones DVD. Barcelona. 1998. Poesía espanhola anos 90. Joaquim Manuel Magalhaes (Coord.). Edit. Relógio d’água. Lisboa. 2000. Hablando en plata: 17 poetas españoles de hoy. Edt. Homoescriptum. México. 2005. Poesía viva de Andalucía. Universidad de Guadalajara. Guadalajara. México. 2006. Poesía visual española. Calambur. Madrid. 2007. Once poetas críticos en la poesía española reciente. Ed. Baile del sol. Tenerife. 2007. Voci dalla poesia spagnola contemporánea. Sentieri Meridiani Edizioni. Foggia. Bari. Italia. 2009.

 Ses œuvres ont été traduites en anglais, arabe, allemand, français, italien, portugais, catalan et espéranto.

Más información sobre el autor en:

https://es.wikipedia.org/wiki/Antonio_Orihuela

 

 

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