Son œuvre littéraire et intellectuelle s’inscrit
dans le mouvement de la poésie de la conscience critique, apparu en Espagne en
1990. Antonio Orihuela en est le principal promoteur.
Il a participé à plus de 100 expositions de poésie visuelle. Il a publié ses poèmes visuels dans des revues artistiques et poétiques dans plus de 30 pays. Il a également organisé et assumé la fonction de commissaires d’exposition relevant de cette discipline poétique.
Depuis 1999, il coordonne les rencontres annuelles « Voces del Extremo » dans
sa ville natale à Moguer. Elles sont parrainées par la Fondation Juan Ramón
Jiménez. Durant plusieurs jours, « Voces del extremo » accueille plus
de 200 poètes environ appartenant au mouvement de la poésie de la conscience
critique, venant de toute l’Espagne et d’autres pays d’Europe, du Magreb,
d’Amérique du Sud. Ce rendez vous annuel est également l’objet d’une anthologie
collective.
Ces rencontres et l’anthologie éditée, favorisent la
consolidation du mouvement collectif de la poésie de la conscience critique. Il
dénonce l’injustice et la marginalisation sociale. Il propose une réflexion
esthétique et étique sur les relations entretenue entre les intérêts du pouvoir
institué et les modèles du capitalisme mondial et post moderne dont il faut
nécessairement s’affranchir.
La poésie d’Antonio Orihuela explore de nouveaux thèmes poétiques. Elle abandonne la spéculation et le scepticisme pour dénoncer une société destructrice, de misère et de mort qui organise l’apocalypse au quotidien.
Elle propose une
réflexion sur la réalité contemporaine pour permettre d’en changer les conditions qui conduisent aux
injustices actuelles. Ses poèmes ont
généralement recours à un langage direct et clair dans lequel le mot est conçu
comme un outil efficace.
Orihuela rejette la
pratique de tout type d'esthétisme. Le réalisme qu'Orihuela pratique, utilise à
la fois l'identification entre le lecteur et le thème du poème, ainsi que
l'éloignement et la distanciation d'un style brechtien. Sur le plan thématique,
son travail fuit à la fois les conventions lyriques et les positions
essentialistes. Ses sources sont fortement enracinées dans courants
révolutionnaires tels que le situationnisme.
Dans ses textes
théoriques, Antonio Orihuela pratique une critique de l'idéologie capitaliste à
partir des positions du matérialisme dialectique de style libertaire. Comme
d'autres membres du mouvement collectif de la poésie de la conscience, il
considère que toute poésie est politique, car la nature essentielle de l'homme
et de ses productions est sociale et idéologique. Ses articles et essais
montrent les relations causales qui existent entre le système actuel du
capitalisme mondial postmoderne et certains courants de la poésie
contemporaine, comme la poésie de l'expérience ou le sale réalisme.
Contributeur régulier à des pages Web sur
l'historiographie, l'écologie, l'art, etc. dans lequel il a publié entre autres
travaux: Ingeniería patrimonial y medio
ambiente: La Rábida como proyectowww.lunasrojas.com, Contra
la folklorización de la vanguardia, para un arte como práctica de la vida
cotidiana www.abaforum.es/merzmail/pe.htm, Arte
como práctica de la vida cotidianawww.art-website.com, Turistas (Soporífera somni aula) y
Las siete muertes de Durruti,www.nodo50.org/mlrs/Biblioteca/Biblioframe.htm.,
Teatro de sombras con títereswww.unia.es/artpen/estetica/estetica06/frame.htmly tambiénwww.unia.es/arteypensamiento/ezine/ezine02/feb05.html, Poesía Visual, Maximalismo
(1964-2004). En www.desacuerdos.org/LdesacuerdosN.jsp?, Palabras quemadas: de la
propaganda política en España (1975-1979) y Agit-prop:
Agitación frente a propaganda, en www.unia.es/arteypensamiento/estetica/estetica01/prov1uni.htm,
Il a publié plus d'une soixantaine de livres,
parmi lesquels on peut souligner les livres de poésie:
Libros en bibliotecas virtuales:
https://www.babab.com/biblioteca/books/antonio_orihuela.pdf
https://es.scribd.com/document/62754373/Antonio-Orihuela-Poeta
https://es.scribd.com/doc/100555502/Antonio-Orihuela-Comiendo-Tierra
https://www.bibliotecavirtualaceb.org/biblioteca/autores/poesia/autor-3/
http://www.rebelion.org/docs/20493.pdf
Il est l'auteur de romans expérimentauxx Antonio Orihuela. LF Ediciones. Béjar, 2005www.rebelion.org/noticia.php?id=20493Cerrar Almaraz. Sporting Club de les lletres. Valencia, 2014. Muerte es la palabra. Ed. Amargord, 2015. M Editorial Calumnia. Palma de Mallorca, 2016 y NO. Editorial Calumnia. Palma de Mallorca, 2020.
Il est
également l'auteur des essais Libro de las derrotas. Ed. Oveja Roja. Madrid.
2009. Moguer, 1936. 3ª edición en Ed.
La Oveja Roja. Madrid, 2010. Poesía, pop
y contracultura en España. Ed. Berenice. Córdoba, 2013. Palabras raptadas. Ed. Amargord, Madrid,
2014. La caja verde de Duchamp y otras
estampas cifradas. El Desvelo, Ed. Santander, 2016. Diario del cuidado de los enjambres. Ed. Enclave. Madrid, 2016. Palos. La linterna sorda, Ed. Madrid,
2016. Ruido Blanco. Ed. La Vorágine,
Santander, 2018; así como del cuento ilustrado El rey del ciervo. ERE,
2016.
Il est l'auteur de deux
romans: Las increíbles aventuras de Gorzila en España. El Desvelo, Ed.
Santander, 2018; y El secreto fondo de las cosas. Ed. Oveja Roja. Madrid, 2019
Sur les pages books.google.esvous
pouvez télécharger gratuitement les livres: Durruti en Budilandia, La ciudad de las
croquetas congeladas y Tú quién eres
tú. Además del ensayo Historia de la Prehistoria: El suroeste de
la Península Ibérica. Todos ellos agotados en su edición impresa.
Il a été recueilli, entre autres, dans les anthologies:
Feroces: radicales, marginales y heterodoxos en la última poesía española. Ediciones DVD. Barcelona. 1998. Poesía espanhola anos 90. Joaquim
Manuel Magalhaes (Coord.). Edit. Relógio d’água. Lisboa. 2000. Hablando en
plata: 17 poetas españoles de hoy. Edt. Homoescriptum. México. 2005. Poesía
viva de Andalucía.
Universidad de Guadalajara. Guadalajara. México. 2006. Poesía
visual española.
Calambur. Madrid. 2007. Once poetas
críticos en la poesía española reciente. Ed. Baile del sol. Tenerife. 2007. Voci dalla poesia spagnola contemporánea. Sentieri Meridiani Edizioni. Foggia. Bari. Italia.
2009.
Más información sobre el autor en:
https://es.wikipedia.org/wiki/Antonio_Orihuela
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