Les deuxièmes rencontres franco-espagnoles au lycée Jules Guesde à Montpellier pour présenter "Femmes en résistance, femmes libres et engagées"
PROGRAMME PREVISIONNEL SYNTHETIQUE
DES DEUXIÈMES RENCONTRES FRANCO-ESPAGNOLES
FEMMES ESPAGNOLES EN RÉSISTANCE
FEMMES LIBRES ET ENGAGÉES EN FRANCE
Le mardi 30 novembre au Lycée Jules Guesde à Montpellier, dans le cadre d’une rencontre intitulée « La mémoire pour qui ? pourquoi » consacrée aux « Résistantes espagnoles Herminia Muños et Sara Berenguer » en présence de leurs enfants respectifs Numen Muñoz et Carmen/Germinal Guillen.
Le jeudi 2 décembre à 14 h 30 à l’université Paul Valéry Montpellier 3 Saint-Charles 2 centre- ville (salle kourou) (arrêt Tram Albert 1, rue du Professeur Henri Serre) en partenariat avec le groupe de recherche RESo pour aborder le thème « Le patrimoine littéraire et poétique des femmes espagnoles en résistance » au cours d’une conférence ouverte au public donnée par le poète, historien Antonio Orihuela. Elle sera suivie de lectures assurées par des poètes espagnols et français (Page 9)
Le jeudi 2 décembre à 18 H 30 à la salle Pétrarque à Montpellier (2, place Pétrarque, Hôtel de Varenne – Entrée libre) nous vous convions à un RÉCITAL de POÉSIE MUSIQUE-CHANT-DANSE-IMAGES avec à l’affiche des artistes espagnols et français de renom.
Le vendredi 3 décembre à 18 H, à la salle Pétrarque à Montpellier (2, place Pétrarque, Hôtel de Varenne – Entrée libre), après l’ouverture du colloque « Femmes en résistance, femmes libres et engagées en France » par les autorités locales régionales départementales, le consul d’Espagne, et les partenaires du projet, nous vous proposerons une conférence de Ferran Aisam Pámpols, écrivain poète historien de Barcelone qui nous présentera « Le mouvement des Mujeres libres » de Barcelone. Elle sera suivie par celle d’Antonina Rodrigo qui proposera le portrait d’Amparo Poch “Mujeres libres” exilée dans notre région, à Toulouse.
Nous terminerons la soirée par un
récital-Conférence sur le thème « Repenser la tradition et
exclure le machisme des chansons populaires en Galice » donné par
Carlos Da Aira poète chanteur galicien. Puis, la compagnie de danse
montpelliéraine Singulier Pluriel et sa chorégraphe Jos Pujol nous
feront partager un extrait filmé du spectacle de danse « Le camp des
Sygnes », en hommage aux femmes espagnoles recluses dans les camps.
Le samedi 4 décembre, à partir de 9 h à Montpellier à la salle Pétrarque (2, place Pétrarque, Hôtel de Varenne – Entrée libre) des historiens, des descendants et des témoins vous ferons partager l’engagement des femmes espagnoles dans les camps en France proposé par Maëlle Maugendre Docteure en histoire contemporaine.
Puis, nous
aborderons la révolte des femmes dans le camp d’Argelès grâce
aux interventions de Grégory Tuban,
Docteur en histoire contemporaine, auteur de nombreux ouvrages et articles sur
les camps du sud de la France entre 1939 et 1942. Nous accueillerons également
Agnès Sajaloli, Directrice du Mémorial de Rivesaltes qui
dressera le portrait de Friedel Bohny-Reiter, une femme engagée dans
le camp de Rivesaltes en 1941-1942.
Ces interventions seront suivies par les témoignages de descendants sur l’engagement de leur mère, femmes résistantes en Espagne et en France.
Puis, nous vous inviterons à un récital avant un temps de restauration et de discussion autour d’un buffet ouvert aux participants de ces journées.
L’après-midi, deux tables rondes nous feront partager les ressorts de l’engagement des femmes hier grâce à la participation de descendants de femmes en résistance comme Patrick Fornos, Serge Barba, Placer Thibon, et ceux de l’engagement des femmes en faveur des femmes aujourd’hui avec les apports de Baya Adji, Présidente de l’Observatoire de la laïcité (Olaïc 34), Agnès Robin, Adjointe à la Culture de la ville de Montpellier qui abordera le thème de « la culture comme levier d’émancipation » et Margot Gil, jeune femme engagée dans des associations en faveur des femmes.
La troisième table ronde sera consacrée au thème suivant « Quand des femmes engagées dessinent l’avenir », animée par Clare Hart, déléguée aux relations internationales à Montpellier. Participera à cette réflexion Mikael Delafosse, Maire de Montpellier, Manuela Parra, présidente de l’association Voix de l’extrême Poésie et Culture et une élue de la Région Occitanie Midi-Pyrénées. Nous espérons y accueillir Ada Colau Ballano, Mairesse de Barcelone (à confirmer).
Un programme intense organisées par « Voix de l’extrême Poésie et culture » et « Voces del extremo » avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et du Mémorial de Rivesaltes, de la ville de Montpellier et de la Maison des relations internationales de Montpellier, de l’université Paul Valéry de Montpellier 3 équipe de recherche RESO, du conseil départemental de l’Hérault.
Commentaires
Enregistrer un commentaire