MAËLLE MAUGENDRE
DOCTEURE EN HISTOIRE CONTEMPORAINE
CONFERENCE
Repenser l'engagement des femmes espagnoles réfugiées dans les camps et
les centres d'hébergement français1939-1942
A la Salle Pétrarque MONTPELLIER
le SAMEDI 4 DÉCEMBRE 9 HEURES
DANS LE CADRE DES DEUXIÈMES RENCONTRES FRANCO-ESPAGNOLES
FEMMES ESPAGNOLES EN RESISTANCE
FEMMES LIBRES ET ENGAGÉES EN FRANCE
Docteure en histoire contemporaine de l'Université de Toulouse
"Les réfugiées espagnoles en France(1939 -1942) : des femmes entre assujettissement et résistances."
Master recherche en histoire contemporaine à l'Université d eBordeaux III. " De l'exode à l'exil. L'internementdes républicains espagnols au campdu Vernet d'Ariège, de février àseptembre 1939."
Consultante historique pour un long-métrage de fiction en cours de réalisation:"Chante, ne pleure pas", sur les parcours migratoires, de Caroline Pascal.
Consultante historique pour le film documentaire "Quand je veux, si je veux", sur l'IVG,La chambre Noire et Lacavale Production, 2019.
Co-réalisatrice d' "A posteriori", film documentaire sur la mémoire de deux anciensréfugiés espagnols anarchistes, autoproduction, 2011.
Histoire de l'immigration et des mouvements de réfugié-es
Histoire de l'internement et des dispositifs coercitifs d'encadrement despopulations indésirables au 20ème siècle
Histoire des femmes et du genre (modalités de résistances féminines)
Mémoires collectives et patrimonialisation des expériences migratoires(enjeux et pratiques)
Professeure vacataire à l'Université
Interventions auprès des étudiants de Master du laboratoire Migrinter,Université de Poitiers (2019-2021)
Chargée de mission pour la création de fonds d'archives sonores et audiovisuelles
Femmes en exil, les réfugiées espagnoles en France", PUFR, 2019.
"De l'exode à l'exil, l'internement des républicains espagnols au camp duVernet d'Ariège", éd. Sudel, 2008.
Nombreux articles scientifiques dans des revues ou ouvrages de scienceshumaines et sociales (Ballast, Plein Droit, Délibérée, Revista HistoriaActual, CCEC...).
Communications scientifiques lors de colloques ou autres événements(Festival International de Géographie, Festival Histoire à venir...)
Conférences sur les femmes espagnoles réfugiées en France.
Co-réalisation du dossier thématique "La Retirada ou l’exil républicainespagnol d’après-guerre" sur le site Internet de la Cité Nationale del'Histoire de I'Immigration.
Chargée de recherche au sein du projet CAREXIL-FR
Vacations pour le projet de recherche de l'Université Paris Lumière surles lettres de réfugiées espagnoles issues du fonds de la CAEERF (2020-2022)
Salariée du Laboratoire Itinérant de Recherche sur les migrations et les luttes sociales réalisation de la campagne d’archives sonores et de l'exposition "Nous sommes tous des enfants de migrants" en collaboration avec le Sonoscope et les Archives départementales de l'Ardèche (2012-2013).
Salariée de la FACEEF (Fédération d'associations et centres d'émigrés espagnols en France) pour la réalisation d'une campagne d'archives audiovisuelles sur l'engagement associatif des émigrés espagnols (2011-2012).
PUBLICATIONS ET COMMUNICATIONS SCIENTIFIQUES
Femmes en exil, les réfugiées espagnoles en France", PUFR, 2019.De l'exode à l'exil, l'internement des républicains espagnols au camp du Vernet d'Ariège", éd. Sud el, 2008.Nombreux articles scientifiques dans des revues ou ouvrages de sciences humaines et sociales (Ballast, Plein Droit, Délibérée, Revista Historia Actual, CCEC...).Communications scientifiques lors de colloques ou autres événements(Festival International de Géographie, Festival Histoire à venir...)Conférences sur les femmes espagnoles réfugiées en France.Co-réalisation du dossier thématique "La Retirada ou l’exil républicain espagnol d’après-guerre" sur le site Internet de la Cité Nationale de l'Histoire
Femmes en exil, les réfugiées espagnoles en France", PUFR, 2019.
De l'exode à l'exil, l'internement des républicains espagnols au camp du Vernet d'Ariège", éd. Sud el, 2008.
Nombreux articles scientifiques dans des revues ou ouvrages de sciences humaines et sociales (Ballast, Plein Droit, Délibérée, Revista Historia Actual, CCEC...).
Communications scientifiques lors de colloques ou autres événements(Festival International de Géographie, Festival Histoire à venir...)
Conférences sur les femmes espagnoles réfugiées en France.
Co-réalisation du dossier thématique "La Retirada ou l’exil républicain espagnol d’après-guerre" sur le site Internet de la Cité Nationale de l'Histoire
Commentaires
Enregistrer un commentaire