GREGORY TUBAN

DOCTEUR EN HISTOIRE CONTEMPORAINE 

CONFÉRENCE 

LA RÉVOLTE DES FEMMES 
DANS LE CAMP D'ARGELES-SUR-MER 

A la Salle Pétrarque MONTPELLIER

 le SAMEDI 4 DÉCEMBRE 9 HEURES

Spécialiste de l'exil et de l'internement des étrangers en France au tournant des années 1930/1940. Jeune journaliste à Perpignan, il s’intéresse au milieu des années 1990 aux questions de l’exil républicain espagnol et des camps du sud de la France.

Il a ainsi publié de nombreux articles puis des ouvrages sur ces sujets dont les monographies du camp de Collioure (Les séquestrés de Collioure, éditions Mare Nostrum, 2003) et du camp d’Argelès-sur-Mer (Camp d'Argelès 1939 – 1942, Cossetània Edicions, 2011).

 Il poursuivra ensuite ses travaux avec un doctorat en histoire portant sur les mesures administratives de contrôle, d’exclusion et de répression des réfugiés venus d’Espagne dans les camps du sud de la France entre la Retirada et la Libération. 

Sa thèse qui propose donc une étude globale et inédite sur les camps  a été publiée en 2018 aux éditions du Nouveau Monde sous le titre «Camps d’étrangers ,le contrôle des réfugiés venus d'Espagne (1939-1944) ».

 Cet ouvrage, version remaniée de sa thèse, analyse et questionne le rôle encore trop peu connu de la IIIe République et des services de police dans l’établissement et le maintien des camps, qui seront prorogés par le régime de Vichy en France métropolitaine mais aussi en Afrique du nord et dont les réfugiés venus d’Espagne constituent le fil rouge. 

Maître de conférence vacataire à l’Université Via Domitia de Perpignan, Grégory Tuban est actuellement chargé de mission auprès du Mémorial du camp d’Argelès-sur-Mer.

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« FEMMES ESPAGNOLES EN RÉSISTANCE, FEMMES LIBRES ET ENGAGÉES » DEUXIEMES RENCONTRES FRANCO-ESPAGNOLES MONTPELLIER 30 NOVEMBRE ET 2-3-4 DECEMBRE 2021