Lectures prévues par Alexandre Pratlong,  comédien 

DEUXIEMES RENCONTRES FRANCO-ESPAGNOLES 

FEMMES ESPAGNOLES EN RESISTANCE 
FEMMES LIBRES ET ENGAGEES EN FRANCE 

MONTPELLIER 
LE 4 DECEMBRE 2021 A LA SALLE PETRARQUE 

Écrit par Sara Berenguer

« Conchita Liano a dû être très surprise par la condition de la prostituée, reléguée au gré de l'homme et exploitée par le proxénète, et en particulier par la jeunesse de certaines d'entre elles, lorsqu'en 1932, elle a écrit le poème suivant :

 

A UNE PROSTITUEE DE 16 ANS

 Tes joues sont pâles

Si prématurément !

Et ressemble à un masque

Ce rouge à lèvres grossier qui orne ton visage.

ton regard est curieux,

Avec la douleur résignée... si prématurément !

Tes lueurs blessées qui erraient vagabondes

Dans cette atmosphère trouble de la misère humaine,

Je les ai reçues en plein cœur

Jusque dans mon âme douloureuse

De te sentir si vulnérable,

Livrées prématurément à tant de saletés

Ce que je ne ferais pas pour toi, 

Petite fille privée de ce chaste trésor

Qui est la pureté ailée ?

Ce que je ne ferais pas pour toi,

À l’âge où l'homme devrait te vénérer

Au lieu d’enfouir sa virilité prématurément !

Dans cette basse abjection ?

Qu'au lieu d'outrager ton innocence précoce,

Tu pourrais promener ta beauté galante,

Pas entachée de vice !

Et tu pourrais avoir ces limbes dorés qui, à ton âge, sont habituelles.

Que ne ferais-je pas pour toi, pour que tu ne sois pas la proie

Sans défense, salie par tous ces immondices

Que peut contenir l'âme humaine.

A ta vue j'ai pleuré mon cri le plus rebelle

Et de cette injustice, j'ai pris Dieu à témoin,

Et s'il t'abandonne... si prématurément !

Avec toute ma passion, petite fille innocente,

Je te bénis !                                                   

 

Barcelone 1935


Traduction Manuela Parra

 

A Conchita Liano, debio sorprenderle mucho la condicion de la prostituta, relegada al capricho del hombre y esplotada por el chulo, y en particular la juventud de alguna de ellas, cuando en 1932,  escribia el siguiente poema :

 

 A una prostituta de 16 anos

 

Tus mejillas son pálidas

Tan prematuramente !

Y parece una mascara

Ese carmín grosero que adorna tu cara.

Tu mirada es curiosa,

Con dolor resignada…. tan prematuramente!

Tus destellos heridos que sin fijar vagaban

En este turbio ambiente de miseria humana,

Los recibí en mi pecho, estremecida el alma

Por sentirte tan tierna,

Y tanta inmundicia tan prematuramente entregada.

Que por ti yo no haría, 

Muchachita privada de ese tesoro casto

Que es la pureza alada?

Que por ti yo no haría,

Que a esa edad en que el hombre

Su culto te brindara,

En vez de hundirte vil, tan prematuramente!

En es abyección baja?

Que en vez de ultrajar tu inocencia temprana,

Pudieras pasear tu hermosura galana,

No ajada por el vicio!

Y pudieras tener ese limbo dorado que a tu edad suele ser.

Que no haría yo por ti, que nos fueras la presa

Indefensa, abnegada de toda esa inmundicia

Que puede albergar el alma humana.

A tu vista lloré mi llanto más rebelde

Y de esta injusticia cité Dios en testigo,

Y si el te abandona… tan prematuramente!

Con toda mi pasión, muchachita inocente,

Yo te bendigo!          

Conchita Llano                                      

Barcelona 1935


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog