PATRICK FORNOS 

Écrivain 

A la Salle Pétrarque MONTPELLIER

 le SAMEDI 4 DÉCEMBRE 

Pour animer la table ronde à 14 h

"L'engagement des femmes hier
La banalité devenue extraordinaire"

Dans le cadre des 
Deuxièmes rencontres franco-espagnoles 

"Femmes espagnoles en résistance, 
femmes libres et engagées en France"


Patrick Fornos estné en 1960 à Perpignan de parents tous les deux d’origine espagnole, venus l’un et l’autre en France à l’issue de la guerre civile. Il a passé son enfance et son adolescence à Thuir, village proche de son lieu de naissance dans les Pyrénées Orientales. 

Puis c’est à Montpellier qu’il viendra poursuivre ses études de médecine, études qu’il s’efforcera de concilier avec sa carrière sportive de coureur de 400 mètres haies. Après s’être consacré le moment venu, le temps qu’il fallait, exclusivement à son métier, il choisit à partir de la fin des années 90 de se partager entre sa pratique médicale et sa seconde passion, qu’il a contractée à l’issue de sa carrière sportive, qu’est l’écriture. 

Sa matière principale est la guerre civile espagnole et l’histoire qui y est attachée de sa famille, de ses deux grands-pères en particulier qui ont combattu dans les rangs anarchistes. 

Il est l’auteur de trois romans : « Sambucus », « La braise des coquelicots » et « L’eau des deux rivières » tous trois publiés chez Balzac Editeur, ainsi que d’une contribution à « Ecritures de la révolution et de la guerre d’Espagne », ouvrage collectif publié aux éditions Riveneuve sous la direction de Geneviève Dreyfus-Armand et Odette Martinez-Malher. 

Il est aussi l’un des animateurs du Centre Ascaso-Durruti, une bibliothèque montpelliéraine qui a pour vocation de faire connaître et de promouvoir la pensée libertaire.  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog