Conférence "Vie et oeuvre de Maria Casarès" 
par Manuela Parra 

Ateneo du Narbonnais 

Saint Marcel sur Aude 





Un moment de partage intense autour de la vie et l'œuvre de Maria Casarès le 4 février devant un public nombreux.

LECTURE Texte extrait de Résidente Privilégiée Fayard (Maria Casarès)

      " Je crois que je voulais toujours être digne de....Comme quand j'étais petite. Mais je ne sais plus au juste de quoi. De mon père ? De l'Espagne ? De moi-même et mes racines ? De vivre ?

       De vivre ! Oui ! J'appartiens peut-être à une génération difficile à classer dans un lieu ou un temps précis, une génération qui vient d'ailleurs, en France ou plutôt qui vient d'ailleurs partout où elle se trouve, l'éternel troupeau d'émigrants ou d'exilés, et il leur faut se rendre dignes de vivre...

             Mais il nous fallait mériter de vivre ; et pour cela, tout refaire, tout recommencer, jusqu'à l'alphabet qu'il nous fallait rapprendre à épeler. Et les manières. Et l'esprit. Et le cœur. Il fallait refouler jusqu'au néant si on le pouvait, les derniers vestiges de la personne que l'on avait été, pour devenir la même mais une autre....Il fallait enfoncer jusqu'au tréfonds de soi ce qui avait été, et accueillir, boire, avaler tout ce qui nous venait d'ailleurs.....

             Oui, l'exil ou l'émigration rapprennent les lois de la jungle et ils exigent pour être viables les raffinements des hautes civilisations.

       S'adapter. Voilà un pouvoir qui ne peut être donné à tout un chacun ; c'est un privilège. ….Et il faut une ardente volonté de vivre pour vivre."


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog