André Bonafos 
Poète 


André Bonafos, notre poète-compagnon de l’aventure des Voix de l’extrême en France a traversé la frontière brutalement fin décembre. Quelques jours avant sa disparition, il nous adressait sa contribution poétique pour cette anthologie internationale. Avec talent, il nous rappelle l’essentiel « …se souvenir que les utopies ont toujours été les sources de dépassement de soi et du possible … », un testament poétique en quelque sorte.

André nous a quittés mais il restera parmi nous. Nous lui dédions « Frontières ».

 

Né en 1931, André Bonafos fut pendant plus de trente ans professeur de Lettres au Lycée Philippe de Girard à Avignon. 

De 1963 à 1968 : Responsable des échanges scolaires franco-allemands entre le Lycée Technique d’Avignon et l’École Technique de Wetzlar. De 1967 à 1993 : Président de l’A. D. de Vaucluse du Planning Familial. De 1974 à 1988 : Président de l’A. Cornec des Parents d’Élèves d’Eyragues.  De 1985 à 2002 : Chroniqueur à la Gazette Provençale, à Avignon. Il y a publié, en 8 volumes, les 850 chroniques parues. De 1988 à 2011 : Président de l’Espace Culturel Eyraguais (manifestations culturelles, gestion de la bibliothèque publique et de l'office de Tourisme). De 1989 à 2014 : Directeur de publication et rédacteur en chef de la revue culturelle semestrielle « Mosaïque ». De 2013 à 2019 : Président de l’ADMR d’Eyragues, le service d’aide à domicile...

Artiste, il donne des récitals de poésie française (Narbonne, Montpellier …).

Écrivain, il a publié une quarantaine de volumes : chroniques, contes, nouvelles, essais, études historiques sur Eyragues, souvenirs, pensées, approches biographiques, et recueils de poèmes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog