GILLES CHERBUT
POÈTE
DANS L'ANTHOLOGIE POÉTIQUE INTERNATIONALE
FRONTIÈRES
Voix de l'extrême Poésie et Culture
Gilles Cherbut est né en 1958 à Amplepuis (département du Rhône). Amoureux de la poésie depuis son plus jeune âge, il a publié une dizaine de recueils, collabore à quelques revues et est lauréat de plusieurs prix.
Il souhaite traduire dans sa poésie la splendeur et l’énigme de l’univers dans lequel nous sommes immergés. L’élégance de l’écriture demeure l’un des éléments incontournables de son credo.
Il a créé en 2001, à Cours-la-Ville, dans le Haut-Beaujolais, l’Ecritoire d’Estieugues, association littéraire et poétique qu’il anime toujours et dont le but est de promouvoir l’écriture en général et la poésie en particulier.
Il réside actuellement à Jarnosse, minuscule village de la Loire où, cultivant son jardin, il observe ses chats, le ciel, les collines et les arbres ; là il goûte la ferveur des crépuscules…
Qu’entendre, qu’espérer au fond de ces voix venues de si loin, ces voix tellement ténues qu’elles se confondent avec la brise ?
Où chercher notre humanité quand nos maisons abandonnées s’écroulent lentement sur la lande, désertées des hirondelles, ignorées désormais des couleuvres et du levain des certitudes ?
Des frontières pourpres installent leurs fossés sur la trace des animaux libres. Elles courent au fond de nos mémoires et plantent leurs canines dans la chair pâle d’un monde écartelé.
Dans la fumée des bibliothèques incendiées, là où se répudie l’intelligence, où l’amour s’abandonne aux nuages de cendre, se fonde la frayeur des continents.
Commentaires
Enregistrer un commentaire