L'ÉCHO LITTERAIRE  AU JARDIN ANTIQUE MÉDITERRANÉEN  BALARUC-LES-BAINS 


Le premier rendez-vous 

pour la journée de la nature 

LE 28 MAI  à PARTIR DE 14 H 30 

                    A LA DÉCOUVERTE DE NOUVEAUX MONDES 

AVEC 

MARIE ET PIERRE CAYOL

IDA JOROCHEK ET LAURENT SASTRE

MARIE-AGNES SELEHZADA ET LE GITAN NOIR




14 H 30 – EN TERRE NAVAJO ET HOPI

Marie Cayol, à l’aide d’un diaporama, nous emmènera en Arizona, plus spécialement En terre Navajo et Hopi.

S'appuyant sur des photos de voyages récents, elle s'attachera à montrer la beauté du paysage qui a tant d'incidence sur la culture et nous fera découvrir la spécificité de chacun de ces peuples : les activités liées l’élevage du mouton chez les Navajos, la culture du maïs chez les Hopis. Autant de moments forts, témoins de la survivance dynamique de traditions où les rituels liés la nature pour vénérer la Terre-Mère intègrent art et spiritualité. Des lectures de ses deux recueils de poésie publiés aux éditions « L’atelier du Grand Tétras », Dinétah - En pays navajo (2019) et Hopi Tuhtsqwa - En pays hopi (2022) complèteront cette approche.

Marie Cayol vit à Tavel dans le Gard. Depuis1981, avec son époux, Pierre Cayol, artiste peintre, ils partagent la vie des peuples Natifs du Sud-ouest de l’Amérique du Nord. Quatre récits documentaires en témoignent :

Apaches – Le Peuple de la Femme Peinte en Blanc, Le Rocher, Collection Nuage Rouge, 2006 ; Navajo Mountain, La Tête de la Terre-Mère, Éditions Cardère, 2010 ; Chez les Pueblos du Nouveau-Mexique, O.D. Éditions, Indiens de tous pays, 2015 ; Masayestewa, un fermier hopi, Éditions Cardère, 2018. Elle vient de traduire, en collaboration avec Alice-Catherine Carls, un recueil de poèmes de Gerald Vizenor, Anishinaabe - Almost Ashore - Survivance - aux Éditions Jacques Brémond, en décembre 2022.

 
15 H 30 - CUEILLIR DES ROSES A MAINS NUES 
DANS LE JARDIN DE VENUS
Lecture musicale 
 Texte :       Ida Jaroschek : « à mains nues » (éditions Alcyone)
Musique : Laurent Sastre au handpan
Danse :    Ida Jaroschek
 
J’attends vos sentiments à mains nues 
couvée de ciels, éther, azur (…)"

Ces poèmes à mains nues, à voix nue découvrent des mondes, des ciels, des sentiments. C’est bien la nudité qui est ici portée aux nues, la peau qui rejoint l’étendue, les robes qui soulèvent l’azur et le corps qui pèse à même la nuit.

Dans ces poèmes, « les grands fauves entrent dans la mer », « les roses prennent aux femmes leur visage », les cargos rouillent dans le port d’Athènes ou croisent au large du port de Ouistreham. Et les baisers sont sans mesure, les doigts se mêlent de tout.
Dans ces poèmes, on attend, on allume des feux sur la plage, on entre dans l’été à grandes enjambées. L’amour embrase les paysages. La mort embrasse de larges territoires. La vie se confond avec un inconnu sauvage que le verbe arpente inlassablement, poursuivant sa piste secrète, dévidant des songes, des visions, des énigmes. Il déploie alors une poésie empreinte de sensualité et de mystère, une poésie qui cherche sa ligne claire en côtoyant les ombres.

C’est aussi à mains nues que Laurent Sastre caresse, toque et frappe son handpan pour composer une musique tantôt aérienne, sauvage, en volutes, toujours libre et empreinte de spiritualité.

Le jardin de Vénus est l’écrin idéal d’une telle rencontre où la voix, le corps, les notes, les harmoniques et les rythmes se poursuivent, s’épaulent et se chevauchent pour célébrer l’amour, la beauté et les roses.


16 H 30 “PAPILLON DES JOURS D’AUTOMNE”

Marie-Agnès Salehzada rendra hommage à la rencontre et à la nature en une forme de gratitude, cette nature synonyme de fertilité, de la persévérance de la vie, de ses capacités de résilience, humus porteur d'espoir, terreau de toute vie. L'écriture du poème se situe tel un questionnement face au monde, à son évolution et aux problématiques actuelles. Interpelée par de nombreuses espèces animales, végétales et par les différentes facettes du paysage traversé, telle une âme contemplative, elle arrive à se fondre dans tableau et à en intégrer toute la beauté.

 Lecture accompagnée par Le Gitan Noir Auteur, compositeur, interprète, Le Gitan Noir est un pur produit de la Cité Gély, quartier gitan de Figuerolles FG à Montpellier, dans le sud de la France, où il a grandi au son des guitares flamenca qui résonnaient de toutes parts. La communauté gitane l’a adopté et l’a surnommé ainsi, et il en est fier ! Son jeu guitariste bien à lui mêle douceur et rythmique percutante en harmonie avec le son de sa voix, ses mélodies envoûtantes et le flow de ses mots.

Son originalité vient du fait qu'il ne se met aucune barrière, il joue et il chante ce qu'il a au fond de lui. Il fait ce qu'il aime, et cela s'entend...Il a la Flamme et la Soul...Il est le créateur du Flamen Soul


      


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog