Le 25  juin à 16 h  à Balaruc-Les–Bains

Lectures et concert 
sous les arbres

"DES FRONTIÈRES ET DES FEMMES"

de Manuela Parra 

  Lectures  : Alexandre Pratlong - Baya Adji  
Zia Pratlong - Manuela Parra

Composition Musicale  : au Oud Ihab Radwan 
au saxophone Baptiste Gélineau  


Fille de l’exil, Manuela Parra se définit comme  Françaisespagnole » vivant sur la ligne indécise d’une frontière mal recousue. Tout en plaçant la culture au cœur de son engagement, elle mêle la littérature, la poésie à l’histoire et à la mémoire. Elle publie des recueils, roman, expose ses gravures, assure des récitals et des conférences en France et en Espagne autour des thèmes de l’exil notamment.  Des frontières et des femmes sont des récits qu’elle a écrits à partir d’une récole mémorielle. Elle a fondé Voix de l’extrême Poésie et culture en France.

 Bientôt lycéenne, Zïa Pratlong signe à 15 ans déjà plusieurs  romans et des nouvelles dont la dernière lui a fait remporter le prix de la Nouvelle de la Nuit de la lecture du collège Victor Hugo de Lunel. Elle fréquente un atelier de théâtre joue en tant que comédienne dans des  créations théâtrales. Elle signe quelques pièces dont la dernière qu’elle a créé pour faciliter l’accompagnement de jeunes scolarisés en primaire au moment de leur passage dans le secondaire

 Baya Adji militante de la cause des femmes et du respect des valeurs humanistes et de la laïcité intervient dans des lectures auprès du  public des jeunes et des adultes pour faire renaitre la mémoire en incarnant des personnages fictifs ou ayant existé 

 Alexandre Pratlong, Comédien, marionnettiste, metteur en scène, a travaillé sous la direction d’Alain Simon, de Jean Paul Denizon. Il joue dans spectacles pour de nombreuses compagnies professionnelles. Il développe plusieurs facettes du théâtre : du théâtre contemporain au théâtre de rue, du théâtre jeune public au théâtre classique, du jeu de Clown au théâtre de marionnettes et d'ombres, du jeu masqué au jeu conté, du théâtre forum au théâtre social, et depuis plusieurs année s’investit dans le théâtre en lien avec la mémoire. Il fonde et dirige depuis 23 ans La compagnie BAM avec laquelle il développe un théâtre poétique, joue et signe les mise en scène

Après une brillante carrière musicale en Egypte, Ihab Radwan s’installe en France. Soliste et compositeur, il a collaboré avec Hughes de Courson, comme directeur artistique et oudiste dans le projet Mozart l'Egyptien. Il travaille avec Michel Godard, Anne Paceo, Ricardo Ribeiro, Natasa Mirkovic, Jarrod Cagwin, Guillemette Laurens, Toine Thys, Monica Passos, Helsinki Baroque Orchestra, Orchestre de chambre de Paris et plein d'autre artistes inspirants à travers le mode.

Ihab a également composé la musique originale du film Love's Improvisations, qui a eu le Prix du meilleur film/meilleur acteur au London Film Festival, et le Prix de la meilleure bande originale au Dubai International Film Festival. Il a travaillé dans des projets de métissage musical, comme le jazz oriental avec Herbie Hancock lors de son passage en Egypte, et le batteur de jazz égyptien Yehia Khalil.

Ihab collabore pendant plusieurs années avec le célèbre compositeur égyptien Fathy Salama, et il a fait partie du projet Egypt avec ce compositeur, pour le chanteur Youssou N’Dour. Ce disque a obtenu le Grammy Award pour le meilleur album world music. Ihab organise et donne des Masterclasses autour du Oud, de la musique orientale, de l'improvisation dans la musique arabe et les gammes non tempérées contenant les 1/4 de ton et 1/9 de ton (coma).

Ihab Radwan présente ses compositions nourries par ses réflexions sur les mélodies égyptiennes et arabes très anciennes, interprétées de façon contemporaine. L’Oud et la musique arabe ouvrent les portes de la méditation et de la réflexion sur soi. Grâce à un mélange de techniques, de spontanéité, et d’improvisation, le jeu du oud devient alors un dessin coloré, qui s’exprime de manière immédiate, en allant du recueillement profond jusqu’à la virtuosité la plus complexe.

 Baptiste Gélineau est un saxophoniste de jazz installé à Balaruc-le-Vieux. Il commence la musique à l’âge de 10 ans et découvre l’improvisation en suivant des master class avec Denis Badault. Il poursuit ses études à Lyon et à Melbourne où il obtient un DEM de jazz et où monte de nombreux projets. Lorsqu’il s’installe à Sète, il forme le quintet Musings en compagnie de la violoniste Judith Duhameew et du guitariste John Owens. Il crée le « Jazz au Zanzibar » un événement Hebdomadaire où il joue avec de nombreux musiciens locaux et de passage à Sète. C’est à cette occasion qu’il rencontre Ihab Redwan venu acccompagner Anne Pacéo.

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog