4e RENCONTRES FRANCO-ESPAGNOLES

 Culture Engagement et Résistance 

Poésie littérature cinéma art

et art dans les camps 

DU 28 NOVEMBRE AU 2 DÉCEMBRE MONPELLIER 


"La devise de la République doit être : la Culture ! La culture, parce que ce n'est qu'à travers elle que peuvent se résoudre les problèmes auxquels se confronte aujourd'hui le peuple plein de foi mais privé de lumière. N'oubliez pas que l'origine de tout est la lumière. " Allocution de Federico García Lorca lors de l’inauguration de la bibliothèque de Fuente Vaqueros

Comment ne pas succomber à l’émotion du cri de Federico García Lorca ou de celui d’Antonio Machado face à l’assassinat de son ami : « El crimen fue en Granada … en su Granada » ? 

Ou devant les témoignages culturels d’artistes, poètes, écrivains engagés dans le conflit de la guerre d’Espagne, comme ceux de Malraux, Camus, Rafael Alberti, Miguel Hernandez…et bien d’autres ?

Comment ne pas saluer l’engagement de Picasso et de son ami Eugenio Arias contre la répression en Espagne sous Franco et leur ténacité à faire vivre la culture auprès de ceux éloignés des circuits convenus… ?

Comment ne pas être désemparé devant des dessins, peintures, gravures, devant tout un patrimoine mémoriel et culturel créé par des hommes et des femmes injustement internés dans des camps ?

Manolo Valiente et son recueil « Arena y Viento » avec ses gravures taillées dans des racines de bois ramassées sur les plages des camps d’Argelès-sur-Mer et de Barcarès, French Clapers et son journal du camp, Josep Bartoli dessinant la brutalité vécue au quotidien dans cet univers quasi-carcéral. Soria, Ponti, Marti, Buenaventura Trépas nous faisant partager leur désespoir et leur déception à leur arrivée en France… et bien d’autres artistes et anonymes luttant et tentant de survivre grâce à la production artistique…

Une lutte contre la maladie du sable dite l’Arenetis… Une lutte poursuivie par des artistes juifs allemands et polonais internés à leur tour par le gouvernement de Vichy dans les camps en France et notamment dans celui de Septfonds…

Une grande partie de ces histoires et de ce patrimoine artistique est restée longtemps oubliée. Aussi, pour les 4èmes Rencontres Franco-espagnoles, l’association Voix de l’extrême Poésie et Culture vous propose de le découvrir au travers d'une exposition, de conférences, de témoignages, de lectures et de films.

Mais ne nous y trompons pas, notre ambition est également d’éclairer les écueils d’une culture mémorielle où les faits banalisés et interprétés installent un flou artistique et renforcent l’ignorance … car en plaçant au même niveau l'obscurantisme et la liberté, on atténue les valeurs fondamentales que des hommes et des femmes ont défendues pour garantir les fondements de la République.

Aussi, à travers leurs œuvres, l’enjeu est bien de leur donner la parole sans dénaturer le propos, en respectant le sens qu’ils ont voulu nous transmettre, eux qui se voulaient engagés dans un projet de transformation sociale où la culture occupait une position centrale.

Serons-nous capables à notre tour, d’être les passeurs de leur histoire, d’adopter leur fougue créatrice pour défendre la liberté et la solidarité !   Un espoir …dans le ventre des Espagnoles …et des Espagnols… 

Manuela Parra
Présidente de l’Association
Voix de l’extrême Poésie et Culture


Les 4e Rencontres franco-espagnoles sont organisées par l’association Voix de l’extrême Poésie et Culture 

Avec le soutien de

La ville de Montpellier

Montpellier Métropole Méditerranée

La maison des relations internationales

La maison de l’Europe

Le Musée Fabre

Le Conseil départemental de l’Hérault

La Région Occitanie 

Le mémorial de Rivesaltes

Voces del extremo (Moguer) (Madrid)

La fondation Antonio Machado Collioure et Madrid

La fondation Juan Ramon Jimenez (Moguer)

ATENEO du narbonnais

Le lycée Jules Guesde de Montpellier

Des classes du  lycée Albert Camus de Nîmes

L'internat d'excellence Françoise Combes

Les Films d'Ici Méditerranée

Les éditions Domens Pézenas

Les éditions du Chèvre-feuille étoilée

L'Université de Tiers temps

Gazette café

SOS MEDITERRANEE

OLAIC 34

Domaine de Monplezy

91RFM               

Avec l’aimable participation de

Le dessinateur Aurel
La famille Arias
Jean-Marc Labarta, collection de documents GTE 302 
Guy Basset et François Bogliolo





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog