4e Rencontres franco-espagnoles



Isaías Griñolo
cinéaste artiste visuel espagnol 

PROJECTION AUSCHWITZ ON THE BEACH


  

"Quand on parle à un Européen, on parle à un conflit,

à quelqu'un qui essaye de vivre, qui est en train de vivre

qui essaie de vivre, qui est effacé et redessiné.

Chaque Européen en porte un autre en lui.

Celui qu'il fuit, le "moi de l'ombre",

celui qui vit dans le mépris, dont nous avons honte".

(L'agonie de l'Europe, Maria Zambrano).

 

 

LECTURE DE LA LETTRE OUVERTE DE MIMMO LUCANO ANCIEN MAIRE DE RIACE EN CALABRE PAR CLARE HART

 

  

PROJECTION AUSCHWITZ ON THE BEACH 

En présence de Isaías Griñolo, Artiste visuel, cinéaste, chercheur et commissaire d'exposition et d'ANTONIO ORIHUELA Poète, écrivain, essayiste, journaliste, docteur en histoire de l’Université de Séville, 


Le film AUSCHWITZ ON THE BEACH fait partie du projet AVALANCHA, repenser l'Europe depuis la Méditerranée. 

AUSCHWITZ ON THE BEACH est un voyage poétique vers ceux qui risquent leur vie pour atteindre l'Europe. Un journal filmé qui aborde les questions liées à la politique frontalière de l'Union européenne à travers les dérives de la Méditerranée.

 

Un groupe éclectique traverse certains de ces scénarios méditerranéens tragiques. Cet essai cinématographique est une approche de nos peurs en tant qu'Européens, de notre part d'ombre.

Il s'articule autour du voyage, incorporant des expériences et des pratiques performatives, dérivées de la marche, d'une part, avec la Caravana Abriendo Fronteras de Sevilla (à travers Melilla, Ceuta, Vintimille, Palerme, Catane) et, d'autre part, accompagnée de poètes, à travers Lampedusa (Italie), Zarzis (Tunisie), Tanger (Maroc) et le détroit de Gibraltar.

 

Isaías Griñolo vit et travaille entre Séville et Moguer (Huelva). Il a suivi le programme UNIA_arte y pensamiento de l'Université internationale d'Andalousie.

Il est membre de la PRPC (Plataforma de Reflexión de Políticas Culturales). Il travaille sur des projets interconnectés dans son environnement immédiat afin d'aborder, par le biais de l'art, des questions liées à des pratiques antagonistes à travers des relations de mémoire, d'écologie, d'économie, de flamenco, de poésie et d'art.

 Ses œuvres visuelles comprennent Mercado Energético Puro pour l'exposition Principio Potosí (Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid, 2010 / HKW Berlin, Allemagne / Museo Nacional de La Paz, Bolivie, 2011) ; historia contemporánea, un projet multidisciplinaire qui, sous la forme d'une frise poético-documentaire, a été présenté à : If I Can't Dance (Amsterdam, Pays-Bas, 2012), dans Flares in the Darkroom (Secession, Vienne, Autriche, 2014), dans On & For Production (Auguste Orts, Bruxelles, Belgique), dans L`Art de la Rèvolte (Centre Pompidou, Paris, 2016), dans Actually, the Dead Are Not Dead (Assembly Bergen, Norvège, 2019), et actuellement dans VASOS COMUNICANTES à MNCARS (Madrid).

En tant que cinéaste, il convient de mentionner les essais cinématographiques La España Profunda (de Ortega y Gasset a Rocío Jurado) et AUSCHWITZ ON THE BEACH. Il a développé des artefacts audiovisuels pour les chanteurs Niño de Elche, Rocío Márquez et Álvaro Romero, ainsi que pour les poètes Antonio Orihuela, Ana Pérez Cañamares, David Pielfort, Enrique Falcón, Jorge Riechmann et David Trashumante.

Il est actuellement membre du groupe de recherche du projet Tejidos conjuntivos au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía (MNCARS).

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog