LE 29 NOVEMBRE  MONTPELLIER 18 H 

GAZETTE CAFÉ 6 Rue levat

LES ÉCRIVAINS ENGAGÉS 

DANS LA GUERRE D’ESPAGNE 

(1936-1939) 

Pierre Berlan

Dans le cadre des 4e Rencontres franco-espagnoles

CULTURE ENGAGEMENT ET RÉSITANCE 




                               


Dès le début de la guerre d'Espagne en 1936, de nombreux écrivains prennent fait et cause pour la défense de la République espagnole au nom de l'antifascisme, de la défense des libertés et de la démocratie.

Certains d'entre eux se rendent en Espagne combattre les armes à la main, tels André Malraux à la tête de l'escadrille España, Simone Weil, ou George Orwell.

Beaucoup prennent aussi leur plume pour dénoncer le coup d’État tels Machado, Camus ou Hemingway.

Ces écrivains sont divisés entre pacifistes et interventionnistes, communistes staliniens et révolutionnaires ce qui empêche leur unité et annonce à terme la défaite du camp républicain. Dans ce conflit, prélude de la Seconde Guerre Mondiale, les écrivains se sont engagés avec une ferveur inédite pour l'un ou l'autre des deux camps en présence. 

  

Professeur d'histoire au lycée international Jules Guesde de Montpellier, Pierre Berlan enseigne en espagnol dans les classes binationales bachibac et les sections européennes « espagnol ». Il s'intéresse particulièrement à l'histoire des relations entre la France et l'Espagne, et travaille actuellement à l’élaboration d’un dictionnaire qui proposera un tour d'horizon des relations entre les deux pays à paraître au printemps 2025.

 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog