Les chants de l'erranceSur les pas des poètes iraniens et afgans
Farouk Farrokhzad Sayd Bahodine Majroues
Lecture de la poésie orale pashtoun, le landaï traduite en français
Samedi 3 février 2024 Gazette café Montpellier
6 rue Levat
Proposée par Marie-Agnès Salehzada
Lectures en persan et en patchou : Mariam Moini et Shekiba Salehzada
Version française : Marie-Agnès Salehzada et Anne-Marie Jeanjean
Intervention musicale : Le Gitan Noir
Animation et scène ouverte : Stéphane Gigant
A l'initiative de la poétesse Marie-Agnès Salehzada et invitées par
l'association Voix de l'extrême Poésie et Culture, quatre femmes liées
par une amitié franco- afghano-iranienne- marchent dans les pas
des poètes Farouk Farrokhzad, Sayd Bahodine Majrouh et aussi de la poésie
orale pashtoune, le landaï.
Elles vous proposeront des lectures en français, persan et
pashtou. Elle seront accompagnées par le guitariste "Gitan
noir" et par Stéphane Gigant au
moment de la scène ouverte qui clôturera
la rencontre.
Le landaï est une poésie
orale composée par les femmes pashtounes qui l'expriment entre elles lors de
l'accomplissement des tâches du quotidien. Il s'agit d'un poème de deux vers
libres en 9 et 3 syllabes sans rime obligatoire mais avec de solides scansions
internes, ce n’est pas une poésie mystique, cette poésie exalte l’amour et
la liberté au contraire d’un quotidien subi relaté par son autrice. Les landaïs
que nous allons lire ont été recueillis par le poète Sayd Bahodine
Marjrouh.
Née en 1935. Son premier recueil de poésies, « Captive » est
publié en 1955 .Les poèmes de Farrokhzad contiennent de nombreuses références à
la mythologie persane et sont notamment centrés sur l'amour. Sa poésie est
d'ailleurs considérée comme une poésie sensuelle en ce qu’elle convoque souvent
les sens du lecteur par l’évocation de couleurs, de sons. Elle publie en
l'année 1963 son recueil « Une autre naissance » qui
représente en effet une nouvelle naissance pour la poésie
persane. Farouk Farrokhzad décède le 14 février 1967 dans
un accident de voiture.
Les oiseaux sont partis en quête d’une direction bleue
L’horizon est vertical
L’horizon est vertical, le mouvement une fontaine
Et dans les limites de la vision
Les planètes tournoient lumineuses
Dans les hauteurs la terre accède à la répétition
Et des puits d’air
Se transforment en tunnels de liaison.
Le jour est une étendue,
Qui ne peut être contenue...
Sayd Bahodine Majrouh
Né en 1928 et assassiné à Peshawar au Pakistan en 1988, ce poète Afghan
était aussi une figure et un porte-parole de la résistance afghane. Il a
fait ses études à Montpellier en philosophie et psychologie. Les chants
d’errance dont sont extraites ces lectures, est un vaste conte historique en
rapport avec la vie du poète. Il se préoccupait de la vie des réfugiés
installés au Pakistan qui furent près de 4 millions. Son voyageur de
minuit est un voyageur de l’esprit qui assume manifestement un rôle de visionnaire.
Cercle premier : LE MESSAGE DU SOIR
Quand le vent eut frappé,
quand fut détruite la Cité de l'âme,
quand la tyrannie eut bousculé jusqu'au dernier des souffles,
le Voyageur fut jeté, ah brindille dans l'ouragan,
jusqu'au désert sans route,
vers l'exode sans but...
Mariam Moini née
en Iran est arrivée en France il y a 22 ans. Elle travaille dans le milieu
médical. Elle s'intéresse depuis un très jeune âge à la poésie, lit
en persan de la poésie pour des présentations de la poésie persane
contemporaine et lors d'émissions de radio, fervente admiratrice de la
poésie de Farouk Farrokhzad.
Shekiba Salehzada née
à Kaboul, elle a effectué des études de médecine en Afghanistan, elle est
arrivée en France en 1995 et vit depuis à Montpellier. Elle a été
bercée depuis l'enfance dans l'atmosphère de la poésie persane et de la musique
afghane qui chante les poètes.
Stéphane Gigant est
passionné de géographie, d'histoire, musique, de culture espagnole et
hispano-américaine, fervent amateur de la poésie qui se dit dans les scènes
ouvertes de la ville et des spectacles musicaux qui s'y déroulent.
Gitan Noir A grandi au Petit Bard où les habitants du quartier lui ont attribué cette dénomination qui est devenue son nom de scène. Bien connu du monde artistique montpelliérain, il voue une passion à la musique flamenco et a créé: le Flamensoul. Il compose et chante ses mélodies.

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