85 ANS APRÈS LA RETIRADA  LECTURES CONCERT 

ZIA PRATLONG LIRA EMA

SAMEDI  16 MARS 17H30  LUNEL  

AUDITORIUM DE L'ESPACE  CASTEL 

DANS LE CADRE DU PRINTEMPS DES POÈTES 




 

LECTURES de récits du livre Des frontières et des femmes avec Alexandre Pratlong  Manuela Parra  Zia Pratlong 

CREATION MUSICALE  : Ihab Radwan au Oud  Baptiste Gélineau  au saxophone

En présence de descendants 


EMA 

Éma dissimulait le paquet attaché solidement à sa taille sous sa robe ample. Quand elle marchait, elle le sentait frotter sur sa peau. Mais, cette sensation d’irritation marquait sa présence et cela la rassurait.

Chaque soir, elle vérifiait nerveusement si l’emballage n’avait pas été abîmé par le périple de la journée.

 Elle avançait en plein chaos sur les chemins de la violence. Munie de faux papiers, elle traversait en train ou à pied des villes dévastées, des villages enfouis sous les gravats, des champs où les récoltes pourrissaient. Seuls quelques corbeaux se risquaient à habiter ces paysages morbides accablés par la guerre.

Au loin, l’écho des bombes lui en rappelait la proximité. Quand il se rapprochait, elle parcourait du regard les lieux pour repérer des cachettes possibles et, jusqu’à présent, elle avait pu s’y terrer.

Parfois, elle entendait le rire des soldats et leurs cris quand ils passaient dans des camions à peine bâchés. Alors, sachant que son âge la mettrait en danger, elle se cachait sous des ronces dans des fossés. À quinze ans, elle se savait une proie pour ces hommes, d’autant plus qu’elle voyageait seule dans ces contrées. Avant son départ, sa mère lui avait répété de se méfier jusqu’au terme de son voyage et même après. C’est vrai qu’elle était jolie avec ces yeux marron couleur d’automne...

Lycéenne, Zïa Pratlong signe à 16 ans quelques romans, des nouvelles dont la dernière lui a fait remporter le prix de la Nouvelle de la Nuit de la lecture du collège Ambrusum de Lunel. Elle fréquente un atelier de théâtre, joue en tant que comédienne dans des pièces . Sa dernière création théâtrale facilite l’accompagnement de jeunes scolarisés en primaire au moment de leur passage dans le secondaire. Elle s’engage également dans des œuvres cinématographiques collectives dont celle dénonçant les violences faites aux femmes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog