LE 26 MAI 14h30 17h30
Jardin Antique Méditerranéen à Balaruc-Les-Bains
Hommage au peintre Jean Fautrier
Lancement de l’écho littéraire au jardin
26 MAI 14h30 17h30
ÉVÈNEMENT
Hommage au peintre Jean Fautrier
Précurseur de l’Art informel en Europe
Jean Fautrier, Tête de
partisan, 2T10380, Format : 1/8 page Copyright
obligatoire : © Adagp, Paris, 2024
Les racines de l’Informel par Frédéric
Fautrier et Joël Leick
VIE ET ŒUVRE DE JEAN FAUTRIER
PERFORMANCE DANS LE JARDIN ANTIQUE
MEDITERRANÉEN
RACINES ET MEMOIRES SUR LES PAGES D’UN
LEPORELLO
Réalisation dans le Jardin Antique
Méditerranéen d’une fresque
métissée et colorée tissée au cours d’un livre-performance réalisé par Joël
Leick et Frédéric Fautrier
Une célébration haute en couleur, soixante ans après la
disparition du peintre, graveur et
sculpteur, Jean Fautrier, précurseur de l’art informel en Europe, sera rendue
aux Jardins antiques méditerranéens par son petit-fils Frédéric Fautrier,
poète, accompagné de Joël Leick artiste plasticien, photographe et également
poète.
Cet hommage mettra en lumière le lien de Jean Fautrier avec
la poésie, plus particulièrement avec ses amis écrivains et poètes - Malraux,
Paulhan, Ponge, Eluard, Ungaretti et les autres - les premiers à avoir
pressenti la singularité et l’importance de sa peinture.
Des lectures de textes, poèmes ou lettres lus, par son
petit-fils et par les poètes de l’association Voix de l’extrême poésie et culture retisseront le lien intime
entre peinture et poésie dans l'œuvre de Jean Fautrier - un peintre, notait
Malraux, qui avait « pour adversaire beaucoup de peintres et pour admirateurs la
plupart des poètes ».
Poésie et peinture entremêleront à nouveau leurs racines dans
les arabesques d’une écriture onirique et créative, lors d’une fresque métissée
et colorée tissée au cours d’un livre-performance réalisé par Joël Leick et
Frédéric Fautrier sur les pages d’un Leporello déployé à l’ombre des Jardins
Antiques méditerranéens, dans un dialogue artistique mis en scène autour du
poème de Frédéric Fautrier Les racines de
l’Informel.
Soixante ans après la mort du peintre, nous voyagerons au
cœur de cet art autre : un art qui
loin de toute école et de tout académisme vise avant tout « la libération du tempérament intérieur »
et de la sensibilité de l’artiste,
qui rappelle Jean Fautrier constitue « l'intelligence véritable ». Un art
qui, selon ces paroles inspirées prononcées peu de temps avant sa disparition
dans le film documentaire Fautrier
l’enragé réalisé par P. Baraduc , « n'a pas commencé mais va commencer ».
Au-delà du simple hommage rendu pour honorer la mémoire d’un
des plus grands maîtres de l’informel, il
y a, à travers l'expérience du livre-performance, ce désir de partager, de
faire vivre et perdurer depuis ses racines
profondes, ce courant créatif de
spontanéité pure et de liberté artistique qui a prévalu dans toutes les
recherches du précurseur de la figuration
informelle (que ce soit dans sa peinture, sa gravure ou sa sculpture), qui
sous-tend continuellement toute son œuvre et qui représente selon lui l’esprit véritable de l’art informel.
17h H VERNISSAGE DE L’ŒUVRE
Exposition de livres d’artistes
Jean Fautrier, Photo :
Portrait de Jean Fautrier - oeuvre visible, Format : 1/8 page Copyright obligatoire : © Adagp, Paris, 2024
JEAN FAUTRIER
Jean Fautrier, peintre, graveur et sculpteur français, né à
Paris le 16 mai 1898, est avec Wols et Dubuffet l'un des précurseurs les plus
importants de l’art informel. Artiste solitaire, s’il en est, Jean Fautrier est
une figure majeure de l’Art Moderne du vingtième siècle dont Malraux a pu dire
qu’il était «
probablement le seul artiste contemporain à ne devoir rien à personne », ou
encore selon Ponge, « le peintre le plus révolutionnaire du monde depuis
Picasso ». Élève prodige admis à 14 ans à la Royal Academy de Londres, il est
très vite déçu par l’enseignement académique qui y est dispensé. Il entame
alors une carrière artistique hors des sentiers battus avec une première
période figurative sombre, où l’on peut déjà déceler, à travers les paysages,
les nus et les natures mortes grattés dans l’épaisseur de la matière, ce refus
obstiné « à entrer dans une école quelconque cubiste ou autre » et qui aboutit à la fin des années vingt à une
figuration libérée, ou période dite « informelle», puis dès 1940 à la période
des hautes pâtes qu’il inventa, comme il le dit lui-même, pour répondre aux
seules exigences de sa créativité et de sa sensibilité, mêlant l’épaisseur
amorphe et sensuelle de l’enduit à l’évanescence ou l’opacité des encres et à
la subtilité des mélanges de pigments purs saupoudrés sur une matière en
mutation, ou pour mieux dire en gestation, où il nous fait redécouvrir une
Nature et une réalité rendue plus vivante
(pour reprendre les mots de Ponge). Fautrier à su conserver dans son œuvre
cette part irréductible de figuration éclairant le sens profond de l’oeuvre,
tout en restituant (selon ses propres mots) les « nuances d’émotions » et
l'ineffable ambiguïté d’une réalité métamorphique dévoilée en clair-obscur, « incorporée à la matière, à la forme, à la
couleur, produits de l’image, changé en ce qui ne change plus ».
JOËL LEICK
Né en 1961 à Thionville, Joël Leick est artiste, peintre,
photographe, poète et éditeur de livres d'artiste. Ses livres d'artiste et
œuvres sur papier font l'objet de nombreuses expositions (Bibliothèque
nationale et universitaire de Strasbourg, BNF Paris, National Library of the
Netherlands, Grolier Club New-York, Bibliothèque nationale d'Islande, Musée
Paul Valéry de Sète, Médiathèque de Nancy, Musée de la Cour d'Or Metz,
Fondation Bodmer Suisse, Puzzle Thionville, Musée départemental du Sel de
Marsal, Bibliothèque nationale de Luxembourg). Il est également photographe,
collagiste, graveur, performeur et a travaillé avec de nombreux auteurs (Michel
Butor, Bernard Noël, Pierre Bourgeade, Salah Stétié, Henri Meschonnic, Guy
Goffette, Fernando Arrabal) et à réalisé plusieurs livres d'artistes avec les
éditions Fata Morgana, Brandes, Aencrages & Co, Créaphis, Almanar,
Rencontres, Collection Mémoires et avec
l'éditeur Bernard Dumerchez Géographie
des sites, Géométrie des corps étant le dernier.
FRÉDÉRIC FAUTRIER
Poète, artiste martial et voyageur franco-italien né à Paris
en 1975, Frédéric Fautrier, petit-fils de Jean Fautrier, est bercé dès son
enfance dans l’univers des arts et de la poésie.
Le goût du voyage et de l’aventure l’amène très tôt à se
confronter et à s’immerger dans d’autres cultures, notamment en Asie et aux
Amériques. Cette disposition d’esprit et cet éclectisme le conduisent ainsi
naturellement à collaborer jusqu'à ce jour avec d’autres artistes : poètes,
artistes plasticiens, photographes, chorégraphes, danseuses et musiciens, lors
d'événements artistiques qu’il organise ou auxquels il participe régulièrement
en France.
Publications et ouvrages récents : Sur les lèvres de l'aurore (Les Poètes Français 2018), Dans les cendres du silence, livre
d'artiste avec Joël Leick (Arichi 2019),
Kamâ le Désir, livre d'artiste avec Ethel Muniz (2019), Parfum d'abysses, livre d'artiste avec Akiko Toriumi, (Arichi
2021). La rage de l'avenir - Hommage à
Jean Fautrier, livre d'artiste avec Joël Leick (2022).
Au sein de l'association
Voix de l’extrême poésie et culture, il a initié et coordonné avec Manuela
Parra entre 2020 et 2023 les anthologies poétiques internationales Les Voix de l'extrême (Collectif
d'artistes engagés Voix de l’extrême 2020), Femmes libres (Tapuscrits 2021), L'éphémère ? (Au MBongui 2022) et
Frontières (Collectif d'artistes engagés Voix de l’extrême 2023).
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