LE 26 MAI 14h30 17h30 

Jardin Antique Méditerranéen à Balaruc-Les-Bains 

       
         VOIX DE L'EXTRÊME POÉSIE ET CULTURE                                     PRÉSENTE 

Hommage au peintre Jean Fautrier

Précurseur de l’Art informel 
en Europe

PAR 

Frédéric Fautrier poète  

et Joël Leick artiste plasticien


dans le cadre de l'Écho littéraire au jardin

 






Lancement de l’écho littéraire au jardin

 

26 MAI 14h30 17h30

 

ÉVÈNEMENT

Hommage au peintre Jean Fautrier

Précurseur de l’Art informel en Europe

 

 

Jean Fautrier, Tête de partisan, 2T10380, Format : 1/8 page Copyright obligatoire : © Adagp, Paris, 2024

 

Les racines de l’Informel par Frédéric Fautrier et Joël Leick

 

VIE ET ŒUVRE DE JEAN FAUTRIER

 

PERFORMANCE DANS LE JARDIN ANTIQUE MEDITERRANÉEN 

RACINES ET MEMOIRES SUR LES PAGES D’UN LEPORELLO

 

 

Réalisation dans le Jardin Antique Méditerranéen d’une fresque métissée et colorée tissée au cours d’un livre-performance réalisé par Joël Leick et Frédéric Fautrier

 

Une célébration haute en couleur, soixante ans après la disparition du peintre,  graveur et sculpteur, Jean Fautrier, précurseur de l’art informel en Europe, sera rendue aux Jardins antiques méditerranéens par son petit-fils Frédéric Fautrier, poète, accompagné de Joël Leick artiste plasticien, photographe et également poète.

Cet hommage mettra en lumière le lien de Jean Fautrier avec la poésie, plus particulièrement avec ses amis écrivains et poètes - Malraux, Paulhan, Ponge, Eluard, Ungaretti et les autres - les premiers à avoir pressenti la singularité et l’importance de sa peinture.

Des lectures de textes, poèmes ou lettres lus, par son petit-fils et par les poètes de l’association Voix de l’extrême poésie et culture retisseront le lien intime entre peinture et poésie dans l'œuvre de Jean Fautrier - un peintre, notait Malraux, qui avait « pour adversaire beaucoup de peintres et pour admirateurs la plupart des poètes ».

Poésie et peinture entremêleront à nouveau leurs racines dans les arabesques d’une écriture onirique et créative, lors d’une fresque métissée et colorée tissée au cours d’un livre-performance réalisé par Joël Leick et Frédéric Fautrier sur les pages d’un Leporello déployé à l’ombre des Jardins Antiques méditerranéens, dans un dialogue artistique mis en scène autour du poème de Frédéric Fautrier Les racines de l’Informel.

Soixante ans après la mort du peintre, nous voyagerons au cœur de cet art autre : un art qui loin de toute école et de tout académisme vise avant tout « la libération du tempérament intérieur  » et de la sensibilité de l’artiste, qui rappelle Jean Fautrier constitue « l'intelligence véritable ». Un art qui, selon ces paroles inspirées prononcées peu de temps avant sa disparition dans le film documentaire Fautrier l’enragé réalisé par P. Baraduc , « n'a pas commencé mais va commencer ».

Au-delà du simple hommage rendu pour honorer la mémoire d’un des plus grands maîtres de l’informel, il y a, à travers l'expérience du livre-performance, ce désir de partager, de faire vivre et perdurer depuis ses racines profondes, ce courant créatif de  spontanéité pure et de liberté artistique qui a prévalu dans toutes les recherches du précurseur de la figuration informelle (que ce soit dans sa peinture, sa gravure ou sa sculpture), qui sous-tend continuellement toute son œuvre et qui représente selon lui l’esprit véritable de l’art informel.

 

17h H VERNISSAGE DE L’ŒUVRE

 

Exposition de livres d’artistes

 

Jean Fautrier, Photo : Portrait de Jean Fautrier - oeuvre visible, Format : 1/8 page Copyright obligatoire : © Adagp, Paris, 2024

JEAN FAUTRIER

Jean Fautrier, peintre, graveur et sculpteur français, né à Paris le 16 mai 1898, est avec Wols et Dubuffet l'un des précurseurs les plus importants de l’art informel. Artiste solitaire, s’il en est, Jean Fautrier est une figure majeure de l’Art Moderne du vingtième siècle dont Malraux a pu dire qu’il était « probablement le seul artiste contemporain à ne devoir rien à personne », ou encore selon Ponge, « le peintre le plus révolutionnaire du monde depuis Picasso ». Élève prodige admis à 14 ans à la Royal Academy de Londres, il est très vite déçu par l’enseignement académique qui y est dispensé. Il entame alors une carrière artistique hors des sentiers battus avec une première période figurative sombre, où l’on peut déjà déceler, à travers les paysages, les nus et les natures mortes grattés dans l’épaisseur de la matière, ce refus obstiné « à entrer dans une école quelconque cubiste ou autre » et  qui aboutit à la fin des années vingt à une figuration libérée, ou période dite « informelle», puis dès 1940 à la période des hautes pâtes qu’il inventa, comme il le dit lui-même, pour répondre aux seules exigences de sa créativité et de sa sensibilité, mêlant l’épaisseur amorphe et sensuelle de l’enduit à l’évanescence ou l’opacité des encres et à la subtilité des mélanges de pigments purs saupoudrés sur une matière en mutation, ou pour mieux dire en gestation, où il nous fait redécouvrir une Nature et une réalité rendue plus vivante (pour reprendre les mots de Ponge). Fautrier à su conserver dans son œuvre cette part irréductible de figuration éclairant le sens profond de l’oeuvre, tout en restituant (selon ses propres mots) les « nuances d’émotions » et l'ineffable ambiguïté d’une réalité métamorphique dévoilée en clair-obscur,   « incorporée à la matière, à la forme, à la couleur, produits de l’image, changé en ce qui ne change plus ».


 

 

JOËL LEICK

Né en 1961 à Thionville, Joël Leick est artiste, peintre, photographe, poète et éditeur de livres d'artiste. Ses livres d'artiste et œuvres sur papier font l'objet de nombreuses expositions (Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, BNF Paris, National Library of the Netherlands, Grolier Club New-York, Bibliothèque nationale d'Islande, Musée Paul Valéry de Sète, Médiathèque de Nancy, Musée de la Cour d'Or Metz, Fondation Bodmer Suisse, Puzzle Thionville, Musée départemental du Sel de Marsal, Bibliothèque nationale de Luxembourg). Il est également photographe, collagiste, graveur, performeur et a travaillé avec de nombreux auteurs (Michel Butor, Bernard Noël, Pierre Bourgeade, Salah Stétié, Henri Meschonnic, Guy Goffette, Fernando Arrabal) et à réalisé plusieurs livres d'artistes avec les éditions Fata Morgana, Brandes, Aencrages & Co, Créaphis, Almanar, Rencontres, Collection Mémoires et  avec l'éditeur Bernard Dumerchez Géographie des sites, Géométrie des corps étant le dernier.

 

 

FRÉDÉRIC FAUTRIER

Poète, artiste martial et voyageur franco-italien né à Paris en 1975, Frédéric Fautrier, petit-fils de Jean Fautrier, est bercé dès son enfance dans l’univers des arts et de la poésie.

Le goût du voyage et de l’aventure l’amène très tôt à se confronter et à s’immerger dans d’autres cultures, notamment en Asie et aux Amériques. Cette disposition d’esprit et cet éclectisme le conduisent ainsi naturellement à collaborer jusqu'à ce jour avec d’autres artistes : poètes, artistes plasticiens, photographes, chorégraphes, danseuses et musiciens, lors d'événements artistiques qu’il organise ou auxquels il participe régulièrement en France.

Publications et ouvrages récents : Sur les lèvres de l'aurore (Les Poètes Français 2018), Dans les cendres du silence, livre d'artiste avec Joël Leick (Arichi 2019), Kamâ le Désir, livre d'artiste avec Ethel Muniz (2019), Parfum d'abysses, livre d'artiste avec Akiko Toriumi, (Arichi 2021). La rage de l'avenir - Hommage à Jean Fautrier, livre d'artiste avec Joël Leick (2022).

Au sein de l'association Voix de l’extrême poésie et culture, il a initié et coordonné avec Manuela Parra entre 2020 et 2023 les anthologies poétiques internationales Les Voix de l'extrême (Collectif d'artistes engagés Voix de l’extrême 2020), Femmes libres (Tapuscrits 2021), L'éphémère ? (Au MBongui 2022) et Frontières  (Collectif d'artistes engagés Voix de l’extrême 2023).

 






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