LES
 5e Ed DES RENCONTRES FRANCO-ESPAGNOLES 
RACINES RAÍCES MÉMOIRES RÉSISTANCE PRÉSENTENT 

JOSEP CABRERO ARNAL REPUBLICAIN ESPAGNOL CREATEUR DE PIF LE CHIEN 
 OU QUAND LA BANDE DESSINÉE NOUS INVITE 
Á PLONGER DANS NOS RACINES 

EN PARTENARIAT AVEC 
LE LYCÉE JULES GUESDE
le mardi 19 novembre 2024 
Réservé aux Lycéens et aux Collégiens


 Dessinateur de bandes dessinées et créateur des personnages de Pif le chien et de Placid et Muzo, José Cabrero Arnal est né en 1909 en Espagne (Huesca). Il publie des bandes dessinées dans des revues en Espagne et devient dessinateur de bandes dessinées reconnu en Espagne.

Engagé dans la guerre dans l’armée républicaine, il est contraint de s’exiler en 1939 en France et est interné dans les camps d’Argelès-sur-Mer, Saint-Cyprien, Le Barcarès, Agde. Il s'engage dans un groupement de travailleurs étrangers, puis est envoyé dans le camp nazi de Mauthausen en 1940. Il est libéré en 1945 et s’installe à Paris où il est embauché par le journal l’Humanité et les éditions Vaillant. Il crée les personnages de Placid et Muzo ainsi que la joyeuse petite chèvre Roudoudou.

Le 26 mars 1948, il donne naissance à Pif le chien qui deviendra un personnage de bandes dessinées mondialement connu quand son créateur restera dans l’ombre.

 

Par Philippe Guillen est scénariste de bandes dessinées, enseignant en histoire et spécialiste de l’œuvre de José Cabreo Arnal

 





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog