5e Ed DES RENCONTRES FRANCO-ESPAGNOLES 
RACINES RAÍCES MÉMOIRES RÉSISTANCE
avec 
FRANCOIS TOSQUELLES
OU QUAND L'ENRACINEMENT ENRICHIT LA FRANCE 

LUNDI 18 NOVEMBRE A 18H00
MAISON DES RELATIONS INTERNATIONALES 
MONTPELLIER 



 

Fondateur de la psychothérapie institutionnelle et de l’art-thérapie en France

par Ghyslaine Coulon Spartacus


Médecin psychiatre, né en Catalogne, François Tosquelles est un combattant durant la guerre civile espagnole, condamné à mort par le régime de Franco. A la suite de la Retirada, il est interné dans le camp de Septfonds près de Montauban.

En 1940, on lui propose de rejoindre l’hôpital de Saint-Alban en Lozère. Foyer de résistance et refuge pour tous les pourchassés durant l'Occupation, cet hôpital est, grâce à François Tosquelles, le lieu de naissance de la psychothérapie institutionnelle en France. La Clinique de La Borde en est devenue, par la suite, l'établissement emblématique.

Tosquelles sera l'un des fondateurs de la Société de psychothérapie institutionnelle et de l'art-thérapie qui, de Saint-Alban à La Borde, a influencé fortement la psychiatrie et la pédagogie depuis la moitié du XXe siècle en France.

 

 Ghyslaine Coulon Spartacus, psychologue du travail, écrivaine, consultante auprès d’organisations, impliquée dans le service au public à travers ses mandats de maire, intéressée à la vie et l’œuvre de Tosquelles au cours de sa vie professionnelle

 

 Lectures de poèmes de François Tosquelles par des membres de l’association Voix de l’extrême Poésie et Culture

 










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog