Le mercredi 20 novembre 18H30
à la Gazette Café 6 rue levat 

PIERRE BERLAN PRESENTE 

 L'HISTOIRE DE LA JOURNALISTE RENEE LAFONT
FUSILLÉE ET ENTERRÉE EN 1936 DANS UNE FOSSE COMMUNE EN ANDALOUSIE   

5e Ed DES RENCONTRES FRANCO-ESPAGNOLES 
RACINES RAÍCES MÉMOIRES RÉSISTANCE  

En présence de José Garcia 




Envoyée en reportage par le journal « le Populaire » en Espagne au début du conflit, elle couvrira la guerre à Cordoue. Fusillée le 1er septembre 1936 par les franquistes, elle est enfouie dans une fosse commune dont elle sera exhumée en 2017 grâce à l’action notamment de Jean Ortiz, journaliste enfant de l’exil.

 

Par Pierre Berlan, professeur d’histoire, écrivain publie « Le dictionnaire des relations entre l’Espagne et la France ». Il présentera à cette occasion un des articles sur la vie de Renée Lafont.

 

HOMMAGE A JEAN ORTIZ par Manuela Parra, présidente de l’association Voix de l’extrême Poésie et Culture et intervention de José Garcia président de l'Association Caminar 



Fils de Rouge, Jean Ortiz était universitaire, journaliste et militant dans la reconnaissance de la mémoire des républicains espagnols. Il s’impliqua également pour souligner la répression en Espagne, à travers notamment ses films et ses écrits. Il apporta son soutien au combat du juge Baltasar Garzón pour la reconnaissance des crimes du franquisme. 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog