ANTONIO MACHADO 

OU QUAND UN POETE S'ENRACINE COMME UNE ICONE 
Par VERONICA SIERRA BLAS
DE L'UNIVERSITE ALACA DE HENARES (MADRID)

LE VENDREDI 22 NOVEMBRE 2024  19H00
Maison des relations internationales Nelson Mandela  Montpellier 

LORS DE LA 5e Ed DES RENCONTRES FRANCO-ESPAGNOLES 

RACINES RAÍCES MÉMOIRES RÉSISTANCE 

LA TOMBE D'ANTONIO MACHADO ÁCOLLIOURE DU SYMBOLE DE L'EXIL Á L'ARCHIVAGE DE LA MÉMOIRE

 

Conférence Verónica Sierra Blas, docteur en histoire et professeur d'histoire de la culture écriteUniversidad de Alcalá-LEA/SIECE ? Vice-présidente de la Fondation Antonio Machado de Collioure depuis 2023 et directrice scientifique et des archives depuis 2010.

En présence de Joëlle Santa Garcia, présidente de la Fondation Antonio Machado de Collioure

Cette conférence présentera les archives Words in Time, créées en 2010, qui contiennent des milliers de messages, lettres, poèmes, dessins, offrandes, etc., dédiés au grand écrivain espagnol par les visiteurs du cimetière municipal de Collioure.

 

Dès sa mort à Collioure le 22 février 1939, Antonio Machado est devenu l'un des principaux symboles de l'exil républicain espagnol.Sa renommée littéraire, sa valeurintellectuelle et sa fidélité aux principes et aux valeurs démocratiques ont favorisé ce caractère symbolique, qui s'est développé au fur et à mesure que divers hommages et reconnaissances lui étaient rendus à Collioure, mais aussi dans d'autres lieux en France et en Amérique, où la communauté exilée avait trouvé refuge. Ces hommages et reconnaissances, d'abord élitistes, dans la mesure où ils mettent en scène des écrivains et des artistes, prennent peu à peu un caractère de plus en plus populaire.

Le rite consistant à se rendre sur la tombe du poète à Collioure pour lui rendre hommage s'est perpétué. Depuis les années 1970, la Fondation Antonio Machado de Collioure s'efforce de recueillir et de conserver les traces écrites et peintes de la mort du poète.

Verónica Sierra Blas (Guadalajara, 1978) est docteur en histoire et professeur d'histoire de la culture écrite à la faculté de philosophie et de lettres de l'université d'Alcalá, où elle coordonne le séminaire interdisciplinaire d'études sur la culture écrite (SIECE) et le groupe de recherche LEA (Reading, Writing, Literacy).

Son principal axe de recherche est constitué par les témoignages écrits personnels, en particulier la correspondance, produits par des personnes anonymes pendant la guerre civile et le franquisme. Parmi sa vaste production scientifique, ses livres Palabras huérfanas. Los niños y la Guerra Civil (Taurus, 2009 ; traduit en français par les PUR en 2016) et Cartas presas. La correspondencia carcelaria en la Guerra Civil y el Franquismo (Marcial Pons, 2016).

Elle intervient dans diverses universités espagnoles et étrangères (New York, Helsinki, Gênes, Lisbonne, École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris, Centro de EstudiosAvanzados en Antropología Social de México D. F., UniversidadFederal de Río de Janeiro, etc.), coordinatrice-éditrice de la revue Cultura escrita& Sociedad, commissaire de l'exposition itinérante Entre España y Rusia. Recuperando la historia de los Niños de la Guerra (ministère de la présidence), qui a été récompensée en 2018 par le prix du transfert de connaissances Université-Société. Elle fait partie de nombreux projets de recherche et de différents comités scientifiques et d'évaluation d'éditeurs et de revues nationales et internationales.


 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog