MÉMOIRES, RÉCITS ET DOCUMENTS CROISÉS
RÉVEILLER L'HISTOIRE
L'IMPLICATION DES ESPAGNOLS DANS LA RÉSISTANCE A MONTPELLIER ET DANS LE DÉPARTEMENT DE L'HÉRAULT A TRAVERS L'ITINERAIRE DE TROIS RÉSISTANTS
PARCOURS DE JUAN ET FILOMENA DELICADO, D’ANGE ALVAREZ ET DE LEURS CAMARADES ESPAGNOLS OUBLIÉS
Pour les 80 ans de la Libération de Montpellier
En partenariat avec la Ville de Montpellier
Par Ivan
Delicado et Ange AlvarezAnimation
Roland DelicadoLectures
d’extraits d’ouvrages d’Ivan Delicado par Alexandre Pratlong Comédien
Dans le cadre des
80 ans de la Libération de Montpellier, en partenariat avec la Ville de
Montpellier, l’association Voix de l’extrême Poésie et Culture, initiatrice des
Rencontres Franco-espagnoles, vous invite le 6 février à 18h30 à la salle
Pétrarque à Montpellier, pour
présenter une page d’histoire souvent oubliée :
- Juan Delicado, Guérillero espagnol et à la tête du groupe FTP MOI de Montpellier (automne 1942 au printemps 1943)
- Filomena Estors Delicado, Résistante, point d'appui de réseaux français et espagnols.
- Ange Alvarez (1926-2022), Résistant FTPF et guérillero espagnol, militant politique et responsable associatif
Ivan Delicado est né en 1943 à Montpellier, fils de Juan Delicado, guérillero espagnol et à la tête du groupe FTP MOI de Montpellier (automne 1942 au printemps 1943) et de Filomena Estors Delicado, résistante, point d'appui de réseaux français et espagnols. Enfant et adolescent, Ivan Delicado accompagnait sa mère à la plupart des commémorations. Il a bien connu les personnalités de la Résistance montpelliéraine.
A partir des années 2000, Ivan Delicado a mené une enquête approfondie sur le parcours de son père avec le soutien d'Ange Alvarez, en adoptant une approche qui mêle recherche et mémoire.
Ange Alvarez (1926-2022) était un résistant, FTPF et guérillero espagnol, militant politique et responsable associatif. Ange Alvarez était à Montpellier de l'été à décembre 1943, moment de son arrestation. Evadé du "Train fantôme", il rejoint les maquis de l'Hérault et participe aux combats de la Libération. Il poursuit la lutte contre le fascisme dans les rangs de la 11e brigade de guérilleros espagnols pendant la tentative d'invasion du Val d'Aran à l'automne 1944. Après-guerre, il poursuivit ses activités les luttes politiques et syndicales. Ange Alvarez a exercé de nombreuses responsabilités associatives défendant activement la mémoire des résistants et résistantes.,
Ange Alvarez, son fils sera présent pour évoquer le parcours de son père durant l'occupation à Montpellier et sa région.
Il fonde et dirige depuis 23 ans La compagnie BAM avec laquelle il développe un théâtre poétique, joue et signe les mise en scènes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire