ÉVÈNEMENT FÊTE DE LA MUSIQUE
LECTURE CONCERT 
DES FRONTIÈRES ET DES FEMMES 
MONTPELLIER 
MÉDIATHÈQUE CENTRALE ÉMILE ZOLA 
21 JUIN 15H30




Depuis plus de 15 ans, Manuela Parra sillonne la France et l’Espagne pour rencontrer des exilés et des survivantes. Dix femmes : Suzana, Naia, Eva, Herminia, Armelle, Isabelle, Marie, Nuria, Josefa et Carmen ont vécu, enfant ou adolescente, la complexité desfrontières et de l’exil quand leur vie a basculé à l’étranger ou plutôt dans un monde étrange.

Leur périple les confronte aux malentendus géographiques, aux frontières de silence, de déception, de tristesse ou d’émotions qu’il leur faudra maitriser pour survivre dans l’adversité. Chaque jour, elles devront surmonter leurs peurs et leurs souffrances, accepter les violences physiques ou psychologiques jusqu’à refouler leur fierté dans des pays où elles ont été parfois maltraitées ou stigmatisées. La famine et les guerres les ont conduites en France ou dans d’autres pays.

Aussi, toutes portent un regard sur l’absurdité d’un monde où la raison vacille où seul l’exil devient une renaissance parfois fragile. Elles n’en oublient pas l’amour et la beauté et restent malgré leur détresse des femmes remplies d’humanité.

Manuela Parra dira, j’ai appris de leur histoire l’engagement, la résilience, la joie du peu, la force de l’apprentissage, la ténacité, le courage, la solidarité. J’ai surtout compris que les racines n’ont pas de frontières quand on porte la liberté en soi

Fille de l’exil, Manuela PARRA se définit comme une “Françaisespagnole” vivant sur la ligne indécise d’une frontière mal recousue.En Espagne, elle participe au mouvement « Voces del extremo». Sur ces principes, elle fonde en France « Voix de l’extrême Poésie et Culture ». Depuis plusieurs années, elle organise les Rencontres franco-espagnoles. Manuela PARRA publie des recueils de poésie, roman et des récits. Elle expose ses gravures, assure des récitals et des conférences autour des thèmes de l’exil notamment en France et en Espagne. Recueils et livres : En cours d’édition Lettres aux absentes, correspondances imaginaires de femmes en résistance Editions chèvre-feuille étoilée - 2026 - Des frontières et des femmes - Récits romancés – Editions chèvre-feuille étoilée fev 2024 Prix Binaros du Livre Pyrénéen - Quand les arbres parlaient la langue des cigales - publication - Bilingue – Edition Stabile et Estudillo editores collection POESIA GARVM 2020 – Maria Luz, une lumière dans les ténèbres - 2019 - Roman Collection Amarante Edition de l’Harmattan - Les pas d’un exil à l’encre rouge - 2017 - Editions Nouvelle Pléiade Paris - Empreintes de la mémoire en héritage - 2014 - Ouvrage sous forme de livre d’artiste – Edition limitée...

Alexandre PRATLONG, Comédien, marionnettiste, metteur en scène, diplômé de l’EUST d’Aix en Provence, création et essai du Théâtre des Ateliers dirigé par Alain Simon. Il se forme auprès de Jean Paul Denizon, Catherine Germain François Cervantes, Agnès del Amo, Alain Simon, Danielle Bré, André Leveque.Il développe plusieurs facettes du théâtre : du théâtre contemporain au théâtre de rue, du théâtre jeune public au théâtre classique, du jeu de clown aux théâtre de marionnettes et d'ombres, du jeu masqué au jeu conté, du théâtre forum au théâtre social. Exemples de spectacles dans des compagnies professionnelles : Jeune théâtre Européen du Luxembourg : Le rêves d'Anne Franck de Jean Paul Denizon - Cie le grain Le labyrinthe - Cie d'entrainement : Quai Ouest de Koltes Alain simon - Cie jubilo Label Bleue Abalone - Cies ubac/karnavires/ Echapée Belle : Macbeth de Shakespeare - L'Enfer de Dante (Thêatre des fédérés de Montluçon/ Theatre du Merlan Marseille) - Sur les traces du futur, création - Eloge de la main, lecture - Les pas d'un exil à l'encre rouge, lecture - Cie Via cane : La quête du chevalier - Les tringles 2008 - L'enfant ogre - Bosch et Brueghel - l’Esperance - KROL 2022 Premier prix festival historique. Il fonde et dirige La compagnie BAM. Il développe un théâtre poétique, mémoriel, joue et signe les mises en scène L'arbre sans fin de Claude Ponti - Le murmurophone, création poétique - To scie or not to scie, création clownesque - Les K Barets, création de clowns - Le petit Prince de Saint Exupéry - Sur les traces du futur. Il intervient dans le cadre du contrat de ville de la ville de Lunel : Mémoires de la cité, théâtre forum sur les valeurs de la République, Dominum Dominus Dominotier BAM 2019 Musée Médard. Hugo sur les traces de l’Exil BAM 2018 et Musée Fabre 2024. Sa dernière création : Le spectacle “Le grand Voyage” inspiré du livre de Jorge Semprun.


Lycéenne au Lycée Jean Monet à Montpellier dans des classes théâtrales, Zïa Pratlong signe à 17 ans quelques romans, des nouvelles qui lui ont fait remporter le prix de la Nouvelle de la Nuit de la lecture du collège Victor Hugo de Lunel. Elle fréquente un atelier de théâtre, joue en tant que comédienne dans des créations théâtrales et assure des lectures théâtralisée. Elle a fait la mise en scène de pièces de théâtre notamment celle permettant de faciliter l’accompagnement de jeunes scolarisés en primaire au moment de leur passage dans le secondaire ainsi qu’une oeuvre cinématographique collective pour dénoncer les violences faites aux femmes 


Ihab RADWAN a étudié la musique classique au Conservatoire du Caire dès l'âge de 5 ans. Après une brillante carrière musicale en Egypte, il s’installe en France. Soliste et compositeur, il a collaboré avec Hughes de Courson, comme directeur artistique et oudiste dans le projet Mozart l'Egyptien, CD vendu à 3 millions d'exemplaires dans le monde entier. Il travaille avec Michel Godard, Anne Paceo, Ricardo Ribeiro, Natasa Mirkovic, Jarrod Cagwin, Guillemette Laurens, Toine Thys, Monica Passos, Helsinki Baroque Orchestra, Orchestre de chambre de Paris et plein d'autres artistes inspirants à travers le monde. Ihab a également composé la musique originale du film Love's Improvisations, qui a eu le Prix du meilleur film/meilleur acteur au London Film Festival et le Prix de la meilleure bande originale au Dubai International Film Festival. Il a travaillé dans des projets de métissage musical, comme le jazz oriental avec Herbie Hancock lors de son passage en Egypte, et le batteur de jazz égyptien Yehia Khalil. Ihab collabore pendant plusieurs années avec le célèbre compositeur égyptien Fathy Salama, et il a fait partie du projet Egypt avec ce compositeur, pour le chanteur Youssou N’Dour. Ce disque a obtenu le Grammy Award pour le meilleur album world music. Ihab organise et donne des Masterclasses autour du Oud, de la musique orientale, de l'improvisation dans la musique arabe et les gammes non tempérées contenant les 1/4 de ton et 1/9 de ton (coma). 



Baptiste GELINEAU est un saxophoniste de jazz installé à Balaruc-le- Vieux. Il commence la musique à l’âge de 10 ans et découvre l’improvisation en suivant des master class avec Denis Badault. Il poursuit ses études à Lyon et à Melbourne où Il obtient un DEM de jazz et où il monte de nombreux projets. Lorsqu’il s’installe à Sète, il monte le quintet Musings en compagnie de la violoniste Judith Duhameew et du guitariste John Owens. Il crée le « Jazz au Zanzibar » un événement Hebdomadaire où il joue avec de nombreux musiciens locaux et de passage à Sète. C’est à cette occasion qu’il rencontre Ihab Redwan venu acccompagner Anne Pacéo. 

Rencontre entre Baptiste GELINEAU et Ihab REDWAN Notre musique est avant tout un appel au voyage, une exploration des territoires du rêve et de l’imaginaire. Nous prônons une musique sensible et mélodieuse, qui accorde de l’importance aux silences. L’enjeu est de révéler tout le potentiel onirique de mélodies épurées. Les rythmes issus des différentes cultures musicales fusionnent pour créer une musique unique et originale.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog