Rencontres Franco-Espagnoles Liberté/libertad

 CONCERT RÉCITAL LECTURES 

"QUE MON NOM NE S’EFFACE PAS DE L’HISTOIRE... "

Extrait de « LETTRES AUX ABSENTES 

Correspondances imaginaires de femmes en 

Résistance »


LE 23 NOVEMBRE 15H MONTPELLIER 

AUDITORIUM MÉDIATHEQUE CENTRALE ÉMILE ZOLA
218 Boulevard de l'Aéroport International
Entrée libre dans la limite des places disponibles



 


15H00 : GUERNICA

Court métrage d’Alain Resnais et Robert Hessens

Texte de Paul Eluard dit par Maria Casarès – 13 minutes

Les films du Jeudi

Sur un mode métaphorique, l’horreur vécue à Guernica, ville basque bombardée le 26 avril 1937 par l’aviation allemande et italienne alliée  des franquistes. Ce massacre a été immortalisé par Pablo Picasso et par le poème de Paul Éluard ainsi que par ce court-métrage.

 

15H30 : « QUE MON NOM NE S’EFFACE PAS DE L’HISTOIRE... »

Extrait de « LETTRES AUX ABSENTES Correspondances imaginaires de femmes en Résistance »

De Manuela PARRA (Editions Chèvre-feuille étoilée - avant-première - sortie officielle janvier 2026)

Échanges épistolaires imaginaires entre de jeunes Résistantes espagnoles et françaises, internées dans les camps de concentration en Allemagne et en prison en Espagne.

Elles s’appellent Inès, Juliette, Louise, Matilde, Antonia, Amparo… Certaines ont existé, d’autres s’inspirent de témoignages. Espagnoles ou Françaises, engagées dans la Résistance contre le fascisme en France et en Espagne et contre la barbarie nazie, elles furent emprisonnées, torturées, parfois exécutées, souvent oubliées. Cette correspondance imaginaire profondément documentée, offre un dialogue entre ces femmes de l’ombre et l’autrice, et crée du lien entre elles. Porté par la plume inspirée de Manuela Parra, témoin de notre temps, ce roman redonne chair et âme à ces résistantes dont les luttes résonnent encore aujourd’hui. Entre fiction et mémoire, ce livre est un fervent hommage à celles qui ont osé dire non, à celles qui ont aimé, douté, résisté. À celles dont la parole, trop souvent étouffée, devient ici un cri de vie.

 

LECTURES D’EXTRAITS : INÈS, LOUISE, ANTONIA LA QUATORZIÈME ROSE

 

LECTURE ALEXANDRE PRATLONG, MARIE-NOËL ARRAS, ZÏA PRATLONG, MANUELA PARRA

ACCOMPAGNEMENT MUSICAL LES ÂMES NOMADES, AU SAXOPHONE BAPTISTE GELINEAU, JOAN ECHE-PUIG A LA CONTREBASSE.

ALEXANDRE PRATLONG Comédien, marionnettiste, metteur en scène

Est diplômé de l’université d’Aix-en-Provence, puis formé au sein du Théâtre des Ateliers dirigé par Alain Simon et auprès de maîtres tels que Jean-Paul Denizon, Catherine Germain, François Cervantes ou Agnès del Amo, il explore de multiples formes théâtrales : théâtre contemporain, classique, jeune public, théâtre de rue, clown, marionnettes et ombres, jeu masqué, conte, théâtre forum et théâtre social. Il a collaboré avec de nombreuses compagnies. Il à participé à des créations variées, de Macbeth de Shakespeare à L’Enfer de Dante, en passant par Le Petit Prince ou des lectures comme Éloge de la main et Les pas d’un exil à l’encre rouge.

Très investi dans le théâtre citoyen, il intervient dans le cadre de projets culturels tels que Mémoires de la cité à Lunel ou des spectacles liés à l’exil et à la mémoire (Hugo sur les traces de l’exil, Musée Fabre 2024). Sa dernière création, Le Grand Voyage, s’inspire de l’œuvre de Jorge Semprún, confirmant son engagement dans un théâtre à la fois artistique, social et porteur de mémoire.

 

Manuela PARRA, Autrice

Manuela Parra, autrice, se définit comme une françaisespagnole, vivant sur la ligne d'une frontière mal recousue. Engagée dans le mouvement espagnol Voces del extremo, elle fonde en France l’association Voix de l’extrême Poésie et Culture et organise depuis 6 ans Les Rencontres franco-espagnoles. Poétesse, romancière et nouvelliste, elle publie également des récits sur l’exil et expose ses gravures, tout en donnant des récitals et conférences en France et en Espagne. Son ouvrage Des frontières et des femmes (Éditions Chèvre-feuille étoilée, 2024) a obtenu le Prix Binaros du Livre Pyrénéen. Elle prépare la parution en 2026 de Lettres aux Absentes, correspondances imaginaires de femmes en résistance.


Marie-Noël ARRAS Lectrice, Éditrice et Présidente de la maison d’édition "Éditions Chèvre-feuille étoilée"

  

Zia PRATLONG Comédienne Lycéenne ZIA PRATLONG, comédienne lycéenne Signe à 17 ans quelques romans, des nouvelles. Elle étudie le théâtre à Montpellier, monte ses propres spectacles avec sa compagnie, la Cie Zizoty, joue en tant que comédienne avec la compagnie Les articulés et ass

ure des lectures théâtralisées.

 

LES ÂMES NOMADES Est un duo de jazz composé du saxophoniste Baptiste Gelineau et du
contrebassiste Joan Eche-Puig. Complices depuis leur jeunesse, ces deux artistes ont développé une relation musicale intime et créative. Leur musique, ancrée dans le jazz, est une exploration sonore où chaque note naît d'un dialogue improvisé, spontané et renouvelé. Le duo puise son inspiration dans les
rencontres, souvenirs et lieux qu’ils ont partagés, transformant chaque instant présent en musique fluide et imprévisible. En concert, Les Âmes Nomades entraînent le public dans un voyage introspectif, un dialogue vivant qui révèle ce qui se cache au-delà des notes.





 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« FEMMES ESPAGNOLES EN RÉSISTANCE, FEMMES LIBRES ET ENGAGÉES » DEUXIEMES RENCONTRES FRANCO-ESPAGNOLES MONTPELLIER 30 NOVEMBRE ET 2-3-4 DECEMBRE 2021