Rencontres Franco-Espagnoles Liberté/libertad

 


SOIRÉE « GRAINES DE RÉSISTANCE » 

DES FAITS DE RÉSISTANCE À MONTPELLIER ET SA REGION"

Présentation de cartes interactives 
 « Mur-mures de Résistance »
« Les Voix singulières de Montpellier ».
maquis Bir-Hakeim

En partenariat avec les collèges  Gérard Philipe de Montpellier
                            François Mitterrand de Clapiers 

LE 24 NOVEMBRE 15H MONTPELLIER 

Hôtel de Varennes salle Pétrarques 2 place Pétrarque 
Entrée libre dans la limite des places disponibles

ANIMATION PAR LES PROFESSEURS NADEGE AGUIVIEL, ELSA RAULT, RACHID CHEBRAOUI, GAËTAN BLOSSE REFERENT REGIONAL MEMOIRE DE L’OFFICE NATIONAL DES COMBATTANTS ET VICTIMES DE GUERRE

 18H30 : OUVERTURE EN POESIE

Par les élèves lauréats du concours du Mémorial du Camp de Rivesaltes des collèges François Mitterrand Clapiers, Gérard Philipe Montpellier  

 PRÉSENTATION DE CARTES INTERACTIVES :

« MUR-MURES DE RESISTANCE, LES VOIX SINGULIERES DE MONTPELLIER, MAQUIS BIR-HAKEIM»

Par les élèves du groupe « Graines de résistance »

Projet transversal initié par des professeurs du collège Gérard Philipe, Montpellier : NADÈGE ANGUIVIEL, ELSA RAULT, RACHID CHEBRAOUI, GAËTAN BLOSSE Référent régional mémoire de l’Office National des Combattants et Victimes de Guerre

 Avec leurs parrains, la FNAM et l’ONaCVG, Nadège Anguiviel et Elsa Rault ont ouvert au collège une classe « Mémoire et solidarité », avec le soutien du Principal, M. Laurent Boisselier, et de son adjoint, M. Jérémie Fruchart, ancien professeur d’histoire-géographie.

« Tous les ans, la contribution de la Fédération Nationale André-Maginot (FNAM) permet aux élèves de visiter le Mémorial du camp de Rivesaltes dont l’histoire concerne la Retirada, la seconde guerre mondiale, la guerre d’Algérie et la très actuelle question migratoire.

Grâce au soutien indéfectible de Rachid Chebraoui, professeur de technologie, et aux archives fournies par Gaëtan Blosse (ONaCVG) et par les archives départementales Pierres-Vives de Montpellier étudiées par les élèves, deux cartes interactives sont nées : « Mur-mures de Résistance » et « Les Voix singulières de Montpellier ». Les élèves participent par ailleurs tous les ans au concours "Pour mémoires" du mémorial de Rivesaltes. En 2023-24, la lauréate du prix de poésie fut une de nos élèves, Tania Kaya. La présidente du jury était Manuela Parra. Ainsi s’est produite la rencontre qui s’est pour suivie par une collaboration autour de son livre « Des frontières et des femmes » au sein du collège. L'entreprise fondée par les élèves en cours de technologie s’est alors incarnée dans un projet dynamique, Graines de Résistance, avec une 3e carte interactive consacrée cette fois au maquis Bir-Hakeim qui outre l’étude des archives, s’appuie sur des rencontres (avec des descendants de républicains ; avec Olivier Bertrand, auteur d’un livre-enquête sur le maquis Bir-Hakeim ; avec le réalisateur Olivier Ribowski, enfant sauvé de la maison des Justes de Moissac). Les élèves ont présenté cette carte le 8 mai en Préfecture à l’invitation du préfet François-Xavier Lauch et le 9 mai, au collège, en conférence de presse. Radio Aviva, grâce à Perla Danan qui soutient l’initiative, s’en est fait écho ainsi que le magazine de la Métropole, « En Commun ».

Nadège ANGUIVIEL Professeure d’histoire-géographie au collège Gérard Philipe de Montpellier.

Mène de nombreux projets mémoriels en partenariat notamment avec la Fédération Nationale André-Maginot (FNAM) et l’Office Nationale des Combattants et Victimes de Guerre (ONaCVG) ; les textes des élèves de Gérard-Philipe ont été distingués aussi bien par le concours d’écriture du Mémorial du camp de Rivesaltes que par celui de la FNAM ou encore de l’Association nationale des membres de l'ordre national du Mérite (ANMONM). Ayant à cœur d’ouvrir les jeunes citoyens sur leur ville et le monde, elle les accompagne au musée de la Résistance et de la Déportation (M.U.R) de Castelnau-le-Lez et dans les initiatives artistiques et culturelles.

Elsa RAULT Professeure de français au collège Gérard Philipe de Montpellier.

A mené des projets (le festival Arabesques et Uni’Sons) autour de la musique arabo-andalouse et les rives de la Méditerranée ; avec le département d’occitan de l’Université Paul-Valéry autour de l’histoire de la langue d’oc. Plus récemment, elle a introduit auprès des élèves la « Résidente privilégiée » Maria Casarès, et« Des frontières et des femmes » Manuela Parra, autrice.

Rachid CHEBRAOUI Professeur de technologie au collège Gérard Philipe de Montpellier.

C’est en technologie que les élèves élaborent les cartes interactives numériques, accompagnés par Gaëtan Blosse et Aïssa Kessal de Face Hérault. Ils y construisent aussi un plan de communication afin de bâtir un réseau qui soutienne leur projet.

 

Gaëtan BLOSSE Référent régional mémoire de l’Office National des Combattants et Victimes de Guerre

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« FEMMES ESPAGNOLES EN RÉSISTANCE, FEMMES LIBRES ET ENGAGÉES » DEUXIEMES RENCONTRES FRANCO-ESPAGNOLES MONTPELLIER 30 NOVEMBRE ET 2-3-4 DECEMBRE 2021