https://voixdelextremepoesieetculture.blogspot.com

https://www.facebook.com/groups/1526643967373559

 Email : voixdelextreme@gmail.com


 Bonjour aux visiteuses et visiteurs de ce blog

Bienvenue sur le blog de l'association Voix de l'extrême Poésie et Culture. 

L’association Voix de l’extrême Poésie et Culture est née d’une collaboration d’artistes espagnols et français se revendiquant du courant de la poésie de la conscience critique initié en Espagne par un groupe de poètes sous l'impulsion du  poète historien essayiste Antonio Orihuela. Ensemble, nous plaçons la poésie, la culture et l’art au service de l’engagement sociétal et de la mémoire.

Selon ces principes, l’association Voix de l’extrême Poésie et Culture propose des actions culturelles éducatives mémorielles depuis sa création en 2018. 

Elle s’attache à valoriser la mémoire historique, culturelle et poétique espagnole. Depuis sa création les actions ont concerné l’histoire de la guerre d’Espagne et l’exil des espagnols en France.

Ces objectifs puisent ses origines dans un partenariat important avec des poètes, écrivains, cinéastes espagnols, des fondations espagnoles qui ont fait le choix d’unir leurs efforts aux nôtres pour apporter la connaissance de l’histoire vécue des deux côtés de la frontière. Comme nous, ils utilisent l’art, la poésie et la culture comme levier de diffusion de cette connaissance qu’ils associent à l’histoire.

Pourquoi cet objectif ? Nous sommes des poètes et artistes, descendants d’espagnols en exil, vivant en France ou en Espagne. Nous avons voulu solidairement valoriser notre mémoire commune, en faire un axe d’intervention pour lutter contre l’obscurantisme.

En 2019, nous avons organisé les premières rencontres franco-espagnoles à Sète sur le thème "Répression exode exil d'hier et d'aujourd'hui" . 

Durant plusieurs jours, historiens poètes et associations mémorielles de France et d'Espagne ont pu faire converger leur visions historiques et poétiques à travers d'un colloque destiné aux jeunes "La mémoire pour qui ? pourquoi" et d'un colloque à l'intention du grand public à la Maison de la mer à Sète Des conférences ont été données également et  l'Université de Montpellier 3 site Saint Charles. 

Nous avons également partagé nos voix culturelles et poétiques à l'occasion de récitals de poésie à Montpellier à la Maison de la poésie Jean Joubert et à Sète au Musée Paul Valéry.

L’association assure depuis plusieurs années une collecte mémorielle de témoignages de descendants de l’exil espagnol de part et d’autre de la frontière. Le matériau récolté sera déposé dans des archives et permet l’organisation d’actions culturelles, poétiques, de conférences historiques, d’interventions en milieu scolaire…

Depuis sa création, l'association soutien la publication d'anthologies internationales, notamment dans le cadre du Printemps des poètes, avec la participation d’artistes et de poètes engagés. 

A titre d’exemple, en 2020, 25 poètes et artistes peintres majoritairement de Montpellier, adhérents à l’association ont édité solidairement une anthologie « Les voix de l’extrême » dédiée à Sos Méditerranée. Le thème traite de la terrible réalité de l’exil actuel, du sort des naufragés…. 

En 2021, dans le cadre du Printemps des poètes dédié au « Désir », 31 artistes et poètes français, espagnols… ont uni leur voix dans une nouvelle anthologie internationale « Femmes libres » mettant en lumière les désirs de liberté des femmes contemporaines.

L’association organise également des interventions poétiques, musicales et de danses pour promouvoir de jeunes talents régionaux et espagnols écartés des cercles convenus.

 



 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog