Lecture par Lynda Ichalyne  
de son poème "Je veux aller chez moi"

le 2 décembre  2021 à la Salle Pétrarque MONTPELLIER

 LORS DES DEUXIÈMES RENCONTRES FRANCO-ESPAGNOLES 
FEMMES ESPAGNOLES EN RESISTANCE FEMMES LIBRES ET ENGAGÉES EN FRANCE






Je veux aller "chez moi"
 
"Chez moi" je vois tous les matins le soleil se lever par la fenêtre
Des matins sans temps
Il y a un jour
Il y a cent ans.
« Chez moi » la fenêtre est grande
 
« Chez moi » le ciel est bleu
 
« Chez moi » les portes n'ont pas de serrure
 
« Chez moi »
 
C'est « en moi »
 
Je vois tous les matins le soleil se lever par la fenêtre
Des matins sans temps
Il y a un jour
Il y a cent ans.
 
Mes pas m'emportent "chez moi"
Les yeux fermés
Je ne marche pas
Je vole
 
Mon esprit dessine la maison, son sentier, ses couleurs
 
La maison de "chez moi"
Sent bon, le pain, le laurier et la fleur d'oranger
 
Je veux aller "chez moi"
 
"Chez moi" il y a ma mère
Il y a mon père
Les gardiens du temple
Les gardiens de mon histoire
Les gardiens de mes secrets d'enfant
Les gardiens des mots
Les gardiens de mes pas à pas
 
Ils sont inquiets
Je le sais
Ils sont inquiets
De mes heures
Il y a longtemps que je ne les ai vus
 
J'entends leur silence
J'entends le silence de ma mère
Je vois son beau visage approbateur
Son bonheur souriant
De me voir revenir
Son cœur d'enfante
Qui m'ouvre les bras
 
Je jette l'éponge criblée
de souvenirs
Je me déleste de tout chagrin
Rieuse je me confie à ma mère
Je parle
Elle m'écoute
 
Quand toutes les portes "me» referment
Je m'en vais "chez moi"
Là où mes pas sont les bienvenus
Là où je suis attendue
 
"Chez moi"
Là où je me reconnais
Enfin libre et heureuse.
 
Là où je vois tous les matins le soleil se lever par la fenêtre.
Des matins sans temps
Il y a un jour
Il y a cent ans.
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog