Lectures et concert sous les arbres
Le 25 juin à 16 h à Balaruc-Les–Bains
DES FRONTIÈRES ET DES FEMMES de Manuela Parra
Ihab
Radwan a étudié la musique classique au
Conservatoire du Caire dès l'âge de 5 ans. Après une brillante carrière
musicale en Egypte, il s’installe en France.
Soliste et
compositeur, il a collaboré avec Hughes de Courson, comme directeur artistique
et oudiste dans le projet Mozart l'Egyptien, CD vendu à 3 millions
d'exemplaires dans le monde entier. Il travaille avec Michel Godard, Anne
Paceo, Ricardo Ribeiro, Natasa Mirkovic, Jarrod Cagwin, Guillemette Laurens,
Toine Thys, Monica Passos, Helsinki Baroque Orchestra, Orchestre de chambre de
Paris et plein d'autre artistes inspirants à travers le mode.
Ihab a également composé la musique originale du film Love's Improvisations, qui a eu le Prix du meilleur film/meilleur acteur au London Film Festival, et le Prix de la meilleure bande originale au Dubai International Film Festival. Il a travaillé dans des projets de métissage musical, comme le jazz oriental avec Herbie Hancock lors de son passage en Egypte, et le batteur de jazz égyptien Yehia Khalil.
Ihab collabore pendant plusieurs années avec le célèbre compositeur égyptien Fathy Salama, et il a fait partie du projet Egypt avec ce compositeur, pour le chanteur Youssou N’Dour. Ce disque a obtenu le Grammy Award pour le meilleur album world music. Ihab organise et donne des Masterclasses autour du Oud, de la musique orientale, de l'improvisation dans la musique arabe et les gammes non tempérées contenant les 1/4 de ton et 1/9 de ton (coma).
Ihab
Radwan présente ses compositions nourries par ses réflexions sur les mélodies
égyptiennes et arabes très anciennes, interprétées de façon contemporaine. L’Oud et la musique
arabe ouvrent les portes de la méditation et de la réflexion sur soi. Grâce à un mélange de techniques, de
spontanéité, et d’improvisation, le jeu du oud devient alors un dessin coloré,
qui s’exprime de manière immédiate, en allant du recueillement profond jusqu’à
la virtuosité la plus complexe.
Ihab Radwan présente ses compositions nourries par ses réflexions sur les mélodies égyptiennes et arabes très anciennes, interprétées de façon contemporaine. L’Oud et la musique arabe ouvrent les portes de la méditation et de la réflexion sur soi. Grâce à un mélange de techniques, de spontanéité, et d’improvisation, le jeu du oud devient alors un dessin coloré, qui s’exprime de manière immédiate, en allant du recueillement profond jusqu’à la virtuosité la plus complexe.
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