LA 5e Ed DES RENCONTRES FRANCO-ESPAGNOLES 
RACINES RAÍCES MÉMOIRES RÉSISTANCE PRÉSENTE

L'ANGE DE LA RETIRADA 

EN PARTENARIAT AVEC 
LE COLLÈGE ET LYCÉE D'EXCELLENCE 
FRANCOISE COMBES 

le JEUDI  21 novembre 2024 
Réservé aux Lycéens et aux Collégiens


QUAND LA BANDE DESSINÉE NOUS INVITE Á PLONGER DANS NOS RACINES 

« L’ange de la Retirada Serguei Dounovetz et Paco Roca » par Serguei Dounovetz

Victoria est une adolescente de 17 ans d’origine espagnole qui vit à Béziers. Très proche de ses racines, elle passe le plus clair de son temps de loisirs à la Colonie espagnole, une très ancienne association installée dans un immeuble de la vieille ville.

Elle songe à toutes ces générations d’Espagnols qui sont passées à la Colonie depuis sa création et aux nombreux réfugiés de la guerre civile jusqu’aux dernières générations qui ont fui le franquisme et la famine.

 

 Serguei Dounovetz est né à Paris, clinique des métallos dans le XIe arrondissement. À l’âge de 16 ans, il vend à la criée ses poèmes ronéotypés sur les marchés. En 1976, il forme le groupe de Rock garage Les Maîtres Nageurs, avec lequel il se produit sur scène et commet un 45 tours intitulé : Le pompier zingueur cravateur. Parallèlement à la musique, il publie des poèmes et ses premières nouvelles dans des revues tout en pratiquant les métiers de cintrier pour le théâtre, chauffeur de maître dans le show-biz et machino au Lido. Fin des années 80, il s’installe à Sète, écrit une pièce de théâtre : Du bout des lèvres, jouée par la compagnie Montpelliéraine La puce qui renifle, tourne un docu-fiction sur les anarchistes espagnols : Le fantôme de la frontière. Son premier roman Moviola est publié en 1994 aux Editions Le Dilettante. Depuis, il se consacre entièrement à l’écrit (Roman, nouvelle, Scénario). En 2010, il publie aux éditions 6 pieds sous terre : L’ange de la retirada, avec Paco Roca au dessin. Fils de résistant FTP-MOI, nombre de ses ouvrages traite de la période de l’occupation allemande et de sujets de sociétés, comme la marginalité, les groupes communautaires, les drogues... Auteur pour adulte et jeunesse, principalement de roman noir, il a publié à ce jour une trentaine d’ouvrages et une centaine de nouvelles. Depuis trente ans, il anime des ateliers d'écriture dans les écoles, les associations et les prisons et propose des rencontres autour de ses livres. Il est également directeur de la collection : La fille du poulpe, aux éditions Moby Dick.














 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog